Un diagnostic technique lancé pour mieux préparer les constructions futures

© D.R

Après le passage du cyclone Garance et les nombreux dégâts constatés sur les constructions à La Réunion, l’État lance une mission d’expertise à l’échelle du territoire. "À la suite du passage du cyclone Garance et des dommages causés sur les constructions, le préfet de La Réunion a demandé un diagnostic des dégâts occasionnés sur le bâti à l’échelle de tout le département."

La direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) a été chargée de piloter ce travail, en s’appuyant sur plusieurs acteurs du secteur. "La direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) a été chargée de la mise en place d’un groupe de travail rassemblant le conseil de l’ordre des architectes de La Réunion et Mayotte (COARM), le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de La Réunion et le centre scientifique technique du bâtiment (CSTB)."

Deux volets complémentaires sont en cours. D’une part, "un état des lieux des bâtiments publics et du parc des bailleurs sociaux, puis de l’ensemble des dégâts sur les bâtiments de La Réunion", réalisé à partir du croisement de données "issues de vues satellitaires, aériennes et proches." D’autre part, "une analyse technique des causes probables des dégâts", menée sur le terrain par "une dizaine d’architectes du COARM et du CAUE" qui parcourent le Nord et l’Est de l’île "avec l’appui technique du CSTB."

L’objectif de cette mission est d' "alimenter les études en cours et les guides de recommandations sur l’entretien des bâtiments et sur les modes et normes de construction", en vue de les adapter aux nouvelles réalités cycloniques. "Dans un contexte global où le dérèglement climatique implique que des phénomènes météo de l’ampleur de Garance et Belal, affectent de manière plus fréquente La Réunion dans les années à venir", cette réflexion est désormais une nécessité.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir