Un diagnostic technique lancé pour mieux préparer les constructions futures

© D.R

Après le passage du cyclone Garance et les nombreux dégâts constatés sur les constructions à La Réunion, l’État lance une mission d’expertise à l’échelle du territoire. "À la suite du passage du cyclone Garance et des dommages causés sur les constructions, le préfet de La Réunion a demandé un diagnostic des dégâts occasionnés sur le bâti à l’échelle de tout le département."

La direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) a été chargée de piloter ce travail, en s’appuyant sur plusieurs acteurs du secteur. "La direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) a été chargée de la mise en place d’un groupe de travail rassemblant le conseil de l’ordre des architectes de La Réunion et Mayotte (COARM), le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de La Réunion et le centre scientifique technique du bâtiment (CSTB)."

Deux volets complémentaires sont en cours. D’une part, "un état des lieux des bâtiments publics et du parc des bailleurs sociaux, puis de l’ensemble des dégâts sur les bâtiments de La Réunion", réalisé à partir du croisement de données "issues de vues satellitaires, aériennes et proches." D’autre part, "une analyse technique des causes probables des dégâts", menée sur le terrain par "une dizaine d’architectes du COARM et du CAUE" qui parcourent le Nord et l’Est de l’île "avec l’appui technique du CSTB."

L’objectif de cette mission est d' "alimenter les études en cours et les guides de recommandations sur l’entretien des bâtiments et sur les modes et normes de construction", en vue de les adapter aux nouvelles réalités cycloniques. "Dans un contexte global où le dérèglement climatique implique que des phénomènes météo de l’ampleur de Garance et Belal, affectent de manière plus fréquente La Réunion dans les années à venir", cette réflexion est désormais une nécessité.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir