À La Réunion, plus d’un client de l’Adie sur cinq réside dans un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV). Pour soutenir cette dynamique entrepreneuriale, souvent freinée par des obstacles administratifs, financiers ou sociaux, l’association organise, du 2 au 6 juin 2025, une semaine d’actions au cœur des quartiers.
"L’Adie à la rencontre de futurs entrepreneurs là où l’initiative est souvent freinée" : c’est le mot d’ordre de cette opération, déployée dans toute l’île par les six antennes locales de l’Adie et leurs conseillers bénévoles. Objectif : rendre l’entrepreneuriat plus accessible en allant directement à la rencontre des habitants. "Sur les marchés, chez les partenaires, dans les quartiers… ils vont à la rencontre des habitants pour écouter, conseiller, et accompagner des porteurs de projet souvent invisibles aux dispositifs classiques."
À ce jour, "l’Adie touche 31 % des personnes en QPV", un chiffre en progression constante, porté par un travail de terrain régulier. En 2025, la répartition est quasi paritaire : 49 % de femmes et 51 % d’hommes. Les projets soutenus se concentrent dans les services à la personne (37 %), le commerce (24 %) et la restauration (17 %).
"Les habitants des quartiers ont une véritable fibre entrepreneuriale et une forte motivation", explique Jimmy Rindiou, directeur des opérations de l’Adie Réunion-Mayotte. "À l’Adie, nous sommes là pour leur montrer que c’est possible et les accompagner à chaque étape."
Cette semaine spéciale prévoit 28 événements dans les quartiers et plus de 500 ateliers et réunions d'information gratuits, en présentiel et en ligne. "Objectif : offrir aux participants des conseils concrets, des rencontres inspirantes avec des entrepreneurs locaux et un accompagnement personnalisé pour transformer une idée en projet viable."
Le programme complet est à retrouver sur adie.org et sur la page Facebook Adie La Réunion.
memento.fr // TLP
0 COMMENTAIRE(S)