Le Conseil départemental de La Réunion poursuit son action pour une fonction publique plus inclusive. Ce mercredi 28 mai, Cyrille Melchior, président du Département, a signé une nouvelle convention avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), couvrant la période 2025-2027.
Cette convention prévoit notamment le recrutement de travailleurs en situation de handicap, le reclassement et la reconversion des agents inaptes, ainsi que le maintien dans l’emploi, la formation, la sensibilisation au handicap, et des actions en faveur de l’accessibilité numérique. "La Collectivité et le Fonds engageront près de 700 000 euros sur la période pour mettre en œuvre les actions programmées."
Depuis 2011, le taux d’emploi des travailleurs handicapés au sein du Département est passé de 1,94 % à 7,94 % en 2024, dépassant largement le seuil légal de 6 %. Une évolution saluée par Cyrille Melchior, qui qualifie la collaboration avec le FIPHFP de "fructueuse". Le Département a d’ailleurs été distingué cette année par deux Trophées de l’insertion, récompensant ses efforts pour le maintien dans l’emploi et la sensibilisation de ses agents.
"Il reste beaucoup à faire parce que nous avons accumulé du retard dans beaucoup de domaines", a reconnu le président du Département. "Mais à chaque fois que nous pouvons le faire, il faut donner un coup d’accélérateur." Nicolas Blanc, directeur régional de la Banque des territoires (qui assure la gestion du FIPHFP), et Laure Ben Moussi, directrice territoriale du Fonds, ont salué la dynamique instaurée au sein de la Collectivité, portée notamment par l’engagement de son service des ressources humaines.
La cérémonie de signature a aussi permis de mettre en lumière un exemple concret de réussite : l’insertion d’une femme formée dans un ESAT de la Fondation Père Favron, aujourd’hui employée dans la cuisine du collège Achille-Grondin à Saint-Joseph. Ce parcours s’inscrit dans le cadre du dispositif « ESAT éphémère », qui vise à faciliter l’insertion en milieu ordinaire grâce à un accompagnement renforcé. Cyrille Melchior a salué cette réussite et exprimé le souhait que ce type de dispositif puisse être élargi à d’autres travailleurs en situation de handicap.
0 COMMENTAIRE(S)