Le Département renforce son engagement en faveur des travailleurs handicapés

Le Conseil départemental de La Réunion poursuit son action pour une fonction publique plus inclusive. Ce mercredi 28 mai, Cyrille Melchior, président du Département, a signé une nouvelle convention avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), couvrant la période 2025-2027.

Cette convention prévoit notamment le recrutement de travailleurs en situation de handicap, le reclassement et la reconversion des agents inaptes, ainsi que le maintien dans l’emploi, la formation, la sensibilisation au handicap, et des actions en faveur de l’accessibilité numérique. "La Collectivité et le Fonds engageront près de 700 000 euros sur la période pour mettre en œuvre les actions programmées."

Depuis 2011, le taux d’emploi des travailleurs handicapés au sein du Département est passé de 1,94 % à 7,94 % en 2024, dépassant largement le seuil légal de 6 %. Une évolution saluée par Cyrille Melchior, qui qualifie la collaboration avec le FIPHFP de "fructueuse". Le Département a d’ailleurs été distingué cette année par deux Trophées de l’insertion, récompensant ses efforts pour le maintien dans l’emploi et la sensibilisation de ses agents.

"Il reste beaucoup à faire parce que nous avons accumulé du retard dans beaucoup de domaines", a reconnu le président du Département. "Mais à chaque fois que nous pouvons le faire, il faut donner un coup d’accélérateur." Nicolas Blanc, directeur régional de la Banque des territoires (qui assure la gestion du FIPHFP), et Laure Ben Moussi, directrice territoriale du Fonds, ont salué la dynamique instaurée au sein de la Collectivité, portée notamment par l’engagement de son service des ressources humaines.

La cérémonie de signature a aussi permis de mettre en lumière un exemple concret de réussite : l’insertion d’une femme formée dans un ESAT de la Fondation Père Favron, aujourd’hui employée dans la cuisine du collège Achille-Grondin à Saint-Joseph. Ce parcours s’inscrit dans le cadre du dispositif « ESAT éphémère », qui vise à faciliter l’insertion en milieu ordinaire grâce à un accompagnement renforcé. Cyrille Melchior a salué cette réussite et exprimé le souhait que ce type de dispositif puisse être élargi à d’autres travailleurs en situation de handicap.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir