Nouvelle-Calédonie : François Xavier Bellamy affirme le soutien de LR aux loyalistes et s'oppose à toute forme d'indépendance

François-Xavier Bellamy, vice-président de LR, a assuré mercredi à Nouméa que son parti continuerait de soutenir les formations loyalistes et de s'opposer à toute évolution institutionnelle remettant en cause l'appartenance de l'archipel à la France. L'eurodéputé LR a rappelé que "les Calédoniens ont dit trois fois non à l'indépendance", lors de récents référendums, et que ce choix démocratique devait désormais être respecté sans ambiguïté.

"Ce non que vous avez prononcé, c'était notre quatrième référendum", a-t-il lancé devant plusieurs centaines de personnes rassemblées à l'hippodrome de Nouméa, aux côtés notamment d'Alcide Ponga (président du gouvernement et président de LR Nouvelle-Calédonie), Virginie Ruffenach (vice-présidente des LR) et Sonia Backès (cheffe de file des loyalistes). Un message clair au lendemain de discussions menées sur le Caillou par Manuel Valls, ministre des Outre-mer, et qualifiées de "moment de trahison démocratique" par M. Bellamy.

"La proposition de Valls n'est et n'était que la proposition de Valls, et certainement pas celle de l'État", a affirmé Sonia Backès, évoquant des échanges téléphoniques avec Emmanuel Macron, qu'elle a décrit comme "scotché" en découvrant les initiatives de son ministre. Les loyalistes dénoncent un projet qu'ils qualifient d'"indépendance-association". M. Bellamy a fustigé "la démission de l'État face aux violences du 13 mai" 2024, début d'émeutes meurtrières sur le territoire, et une logique consistant, selon lui, à "céder à ceux qui brûlent, pillent et cassent".

"Ce que vous vivez ici, c'est ce que vit toute la France : le renoncement des élites, l'effacement de l'autorité et la victoire de la violence sur la démocratie", a martelé ce proche du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Il a ainsi transmis un message du nouveau président de LR : "Si on me demandait demain de souscrire à un accord qui fragiliserait la Nouvelle-Calédonie française, nous quitterions immédiatement le gouvernement de la France". François-Xavier Bellamy a également plaidé pour le dégel rapide du corps électoral, un point à l'origine des troubles de 2024.

Revenant sur la situation économique et sociale préoccupante de l'archipel, il a appelé à une relance du "poumon qui fait vivre la Nouvelle-Calédonie". Il a notamment évoqué l'industrie du nickel, qu'il juge "stratégique pour la France et l'Europe", et plaidé pour sa reconnaissance au sein des matières premières critiques, afin de contrer la concurrence de la Chine et de l'Indonésie.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir