La Région Réunion dévoile une réforme ambitieuse de ses aides aux étudiants

La Région Réunion a présenté le 29 juillet 2025 une refonte ambitieuse de ses aides régionales destinées aux étudiants, avec un mot d’ordre clair : faire réussir la jeunesse réunionnaise en levant les freins financiers à la poursuite d’études supérieures. Une priorité politique assumée, traduite par une enveloppe de plus de 15 millions d’euros mobilisés pour la rentrée 2025-2026, cofinancée par l’Europe (FSE+).

“Mettre la jeunesse au cœur de nos politiques publiques, c’est faire un choix de société”, a affirmé la présidente de Région Huguette Bello, soulignant que “la réussite ne doit pas être conditionnée par les moyens financiers d’une famille”. Selon elle, il s’agit “d’un projet de société”, bâti avec les étudiants eux-mêmes et en lien avec les grands axes du Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI), adopté fin juin.

La réforme repose sur six aides régionales repensées :

  1. L’Allocation Régionale d’Études Supérieures (ARES) pour aider à l’acquisition de matériel et à la prise en charge de la mutuelle.

  2. L’Allocation de Première Installation (API) incluant un remboursement du billet d’avion aller.

  3. L’Aide Régionale au Remboursement du Prêt Étudiant (ARRPE) pour couvrir les intérêts du crédit étudiant.

  4. L’Allocation de Stage Pratique en Mobilité (ASPM) pour soutenir les stages hors académie.

  5. L’Aide aux Tests de Certification Multilingue (ATCM) pour favoriser la réussite à l’international.

  6. L’Allocation de Mobilité Spécifique (AMS) pour les jeunes partant étudier au Québec.

Les montants des aides ont été revalorisés et harmonisés. Par exemple, l’allocation d’études supérieures est désormais doublée à La Réunion et multipliée par quatre en mobilité. Une logique de simplification a également été retenue : le nombre de dispositifs est réduit de moitié, et les démarches dématérialisées via le portail de la Région.

“Cette réforme répond à trois enjeux majeurs”, indique le communiqué : “renforcer le pouvoir d’achat des étudiants”, “garantir un meilleur accès aux aides” et “prendre en compte les situations familiales de manière plus juste”.

Entre 2021 et 2024, ce sont déjà plus de 77 millions d’euros qui ont été mobilisés pour attribuer plus de 34 700 bourses aux étudiants réunionnais. La Région entend aller plus loin. “Accompagner les jeunes, ce n’est pas une charge. C’est un investissement dans l’avenir de notre île”, a insisté Huguette Bello, qui conclut : “Ici comme ailleurs, pour que les jeunes aient droit à un avenir digne, nous devons leur donner les moyens de réussir.”

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Maurice

Le duo Tyack au départ du 10eme Fundsmith Colin Mayer Tour, entre passion familiale et esprit sportif



Lire
commentaires Réagir
09.10.2025 | Réunion

La Poste célèbre le Grand Raid avec un collector de timbres en édition limitée



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Le Territoire de l'Ouest engage des investissements massifs pour moderniser ses réseaux et ses équipements publics



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Saint-André : deuxième édition du Village de l'Emploi et de l'Insertion



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Réunion

La Réunion compte désormais un serrurier certifié Serruriers de France®



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Madagascar

Madagascar : réunion au palais présidentiel après sept jours de manifestations



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | France

A l'ouverture de la session, le RN de retour dans les instances de l'Assemblée



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

GBH se renforce dans l'automobile avec l'acquisition de DASIR



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | Maurice

Distinction internationale pour l'art de la sommellerie



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

Outre-mer : CDC Habitat et l'ALEFPA s'allient pour développer des logements adaptés aux publics fragiles



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | Guadeloupe

UDE-MEDEF Guadeloupe : renouvellement du bureau exécutif et des commissions



Lire
commentaires Réagir
29.09.2025 | Maurice

Canal+ Maurice dévoile une expérience immersive et innovante



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Un nouvel abri inauguré devant le bureau de poste de Grande Rivière Sud-Est



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Dix ans d'activité : une nouvelle identité visuelle pour marquer le cap



Lire
commentaires Réagir