Face à la montée des incivilités, des violences et des troubles à la tranquillité publique dans certains quartiers d’habitat social, une convention a été signée ce vendredi 25 juillet entre le préfet de La Réunion, Patrice Latron, la procureure générale près la cour d’appel de Saint-Denis, et l’ensemble des bailleurs sociaux de l’île. Ce partenariat inédit marque une mobilisation renforcée pour restaurer un cadre de vie serein et sécurisé pour les locataires comme pour les professionnels intervenant dans ces quartiers.
« Cette convention est une étape importante. Elle constitue une brique supplémentaire de notre plan de lutte contre les bandes et participe directement à la reconquête des espaces collectifs dans les quartiers d’habitat social », a déclaré le préfet Patrice Latron. Il a insisté sur le rôle de ce dispositif dans le « continuum de sécurité » voulu par l’État, en précisant qu’il rend « concrètement possibles les expulsions pour trafic de stupéfiants, lorsque c’est nécessaire ».
La convention repose sur plusieurs engagements communs :
Ce partenariat s’inscrit dans une volonté de coordination accrue entre les institutions pour répondre efficacement aux attentes des habitants, protéger les personnels sur le terrain, et renforcer la présence des services publics dans les quartiers.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)