Convaincue que l’économie de demain doit s’appuyer sur les petites entreprises au cœur des territoires, l’Adie se mobilise au niveau national et à La Réunion pour rendre l’entrepreneuriat accessible, partout, et à tous. Du 3 au 7 octobre, ses équipes de salariés et de bénévoles et ses partenaires organisent de nombreux événements et vont à la rencontre des futurs entrepreneurs.
Une mobilisation pour répondre à l’envie croissante des Français de créer leur entreprise
Aujourd’hui, de plus en plus de Français rêvent de créer leur entreprise à un moment de leur vie. Ni la crise sanitaire, ni les incertitudes économiques n’ont fait faiblir la détermination des créateurs d’entreprise. Depuis le début de l’année 2022, l’Adie a vu le nombre de créateurs d’entreprise qu’elle finance et accompagne croître de plus de 25 %. Le plus souvent, ces entrepreneurs se lancent non seulement avec l’envie de créer leur propre emploi, près de chez eux mais également avec la volonté explicite de contribuer au développement de leur territoire et à une économie plus durable.*
« Notre conviction est que pour être résiliente et écologique, l’économie de demain devra pouvoir compter sur des activités de proximité dynamiques et inclusives, sur une production, un commerce et des services plus proches des personnes et inscrits au cœur des territoires », Frédéric Lavenir, président de l’Adie.
L’Adie, un acteur de proximité engagé pour l’économie locale
Afin que l’initiative économique soit accessible à tous, sans que le manque de capital, de réseau, de savoir ou de confiance en soi soit un obstacle, l’Adie s’assure qu’elle soit accessible partout. Pour cela, l’Adie est présente dans toutes les régions de France métropolitaine et ultra-marine. Depuis un an, l’Adie a ouvert non moins de 12 nouvelles agences de proximité supplémentaires et triplé le nombre de ses antennes mobiles, des camions qui se déplacent au cœur des territoires auprès des populations
éloignées des circuits institutionnels.
"Chaque semaine, les équipes de l’Adie se livrent, de façon systématique, à une véritable maraude du droit à l’initiative économique" explique Frédéric Lavenir.
Les bénévoles et les salariés de l’Adie arpentent les marchés, participent aux moments de vie des quartiers, des villages, des communautés, échangent au quotidien avec leurs habitants et participent au réseau d’associations sportives, sociales, culturelles, éducatives pour se rendre à la rencontre des porteuses et porteurs de projet invisibles, là où ils vivent et travaillent, que ce soit dans les banlieues de Seine-Saint-Denis, de Roubaix, de Marseille ou de Saint-Laurent- du-Maroni, dans les petits villages de l’Ariège ou dans les quartiers de La Réunion : Saint-Louis, Saint-André, Saint-Denis.. ou dans les Hauts du Tampon, de Salazie etc..
Du 3 au 7 octobre, l’Adie et ses partenaires sont au plus près des futurs entrepreneurs
Parce que seule une minorité des personnes qui ont envie de se lancer osent franchir le pas, l’Adie se mobilise pendant 5 jours pour aller à la rencontre de ceux qui ont un projet mais pensent encore que la création d’entreprise, “ce n’est pas pour eux”.
Durant 5 jours, l’Adie propose de nombreux événements et moments d’échange dans ses agences et chez ses partenaires partout sur le Département et dans des lieux hors des circuits habituels, notamment chez les entrepreneurs financés et accompagnés par l’association (Exemple : le 4 octobre chez LAC SNACK à St-Paul et le 6 octobre chez COUT’S au Port)
Retrouvez les événements organisés par l’Adie sur www.adie.org/nos-ateliers/
0 COMMENTAIRE(S)