La Cité des Arts et le Château Morange lancent la première quinzaine d’octobre 2025 avec un programme dense, mêlant conférences, spectacles, cinéma, humour et expositions.
Du côté de la Micro-Folie, plusieurs rendez-vous gratuits sont proposés. Deux conférences sur l’opéra retraceront son introduction en France par Mazarin au XVIIeme siècle et son influence sur l’architecture dès 1770, les mercredis 1er et 8 octobre à 17 h. Le samedi 11 octobre de 9 h à 12 h, la matinée Gam’in Family proposera lectures, jeux, réalité virtuelle et découverte du musée numérique.
La scène artistique sera également mise à l’honneur. Le Collectif Tilawcis présentera Flamboyants !, un spectacle musical autour des métissages culturels entre La Réunion, la Nouvelle-Orléans et Porto Rico, les vendredi 3 et samedi 4 octobre à 20 h à la Cité des Arts. Le Run Comédie Club rassemblera pour la première fois Thierry Jardinot, Brice Liie, Lysiane, Bouclette, Dani et Kanageek le vendredi 10 octobre à 20 h pour une soirée humoristique « All Generation ».
Le jeune public aura rendez-vous avec Mon P’ti Ciné. Le mercredi 8 octobre à 10 h au Château Morange, le programme Voyage Voyage proposera six courts-métrages dès 5 ans. Le samedi 11 octobre à 10 h 30, quatre films d’animation réunis sous le titre Au Loup ! offriront une autre approche de cet animal, accessibles dès 3 ans.
Côté expositions, le Banyan accueille Machine sensible, une exposition collective dans le cadre de la saison ¡Viva Villa! 2024/2025, avec des œuvres numériques et transdisciplinaires de Mounir Ayache, Diane Cescutti, Abel Techer et Raphaëlle Von Knebel. Le vernissage est prévu le 3 octobre de 18 h à 21 h et l’exposition se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2026. Jusqu’au 19 décembre, la Cité des Arts présente également Suspension, une série photographique de Laurent de Gebhardt sur la quête identitaire et la mémoire.
Enfin, plusieurs événements sont annoncés pour la seconde quinzaine d’octobre : Réunion Graffiti, festival de street art les 18 et 19 octobre à la Cité des Arts ; le CinéMatobus, projection hors les murs le mercredi 17 octobre aux Camélias ; et un concert de musique classique du choeur Villancico avec l’artiste lyrique Cyrille Dubois le 24 octobre.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)