Le président de la République a convié ce mardi 30 septembre l’ensemble des élus des Outre-mer — parlementaires, présidents de collectivités et représentants d’associations de maires — à une rencontre à l’Élysée consacrée au rapport sur les évolutions institutionnelles confié aux juristes Frédéric Monlouis-Félicité et Pierre Égéa.
Le sénateur de la Guadeloupe Victorin Lurel a annoncé qu’il n’y participerait pas. « Trois ans après la dernière rencontre du même type autour d’un dîner en septembre 2022, je fais le constat lucide que rien n’a avancé pour nos territoires. Ni sur les questions institutionnelles, ni sur le front de la vie chère, ni en matière de lutte contre l’insécurité et le narcotrafic », souligne-t-il.
S’il reconnaît « la qualité du travail des deux experts missionnés par le président de la République et l’intérêt de certaines de leurs propositions », il estime que l’absence de gouvernement et de majorité parlementaire pour porter ces réformes transforme ce rendez-vous « en un énième échange de vues sans débouché concret ».
L’élu regrette également l’absence de préparation collective du côté des instances locales : « Je dois déplorer que le président de région, président en exercice du congrès, et son homologue président du département, président du dernier congrès en date, n’aient pris aucune initiative ces derniers jours pour organiser une réunion préparatoire à cet échange avec le chef de l’État. »
Dans ce contexte, Victorin Lurel explique ne pas vouloir « participer à étaler davantage nos divisions ». Il réaffirme néanmoins son souhait de relancer le travail en commission ad hoc autour d’« une proposition d’écriture constitutionnelle qui reste plus que jamais d’actualité au regard de l’avancée des dossiers corse, guyanais et calédonien ».
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)