Dix neuf projets de restauration retenus pour la 2e édition du Loto de la biodiversité

Reconstitution des mares forestières de Chambord, sauvegarde des habitats de chouettes effraies et des iguanes des petites Antilles ou réintroduction du pin de Salzmann en Ardèche : 19 projets de restauration de la nature seront financés grâce aux fonds récoltés lors la 2e édition du "Loto de la biodiversité", qui débute lundi. La première édition de cette opération, de son nom officiel "Mission Nature", avait été lancée par l'Office français de la biodiversité (OFB) et la Française des jeux (FDJ) en 2023. S'inspirant du "Loto du Patrimoine", il avait permis de récolter 7 millions d'euros pour financer 21 projets.   

Cette année, l'enveloppe cible est de 6 millions d'euros à rassembler via ce jeu de grattage.   Sur chaque ticket, vendu 3 euros, 43 centimes seront reversés à l'OFB pour le financement des différents projets. Les joueurs pourront empocher jusqu'à 30.000 euros de gain au maximum.   Un tirage du loto spécial est également prévu ce lundi soir avec des billets vendus 2,20 euros dont 53 centimes reversés à l'OFB.   

"L'enjeu est à la fois financier pour récolter des fonds pour les projets mais aussi de mobiliser l'opinion publique sur les enjeux de biodiversité", a expliqué Charles Lantieri, directeur général délégué de la FDJ, lors d'une conférence de presse avec Olivier Thibault, directeur général de l'OFB.   

"Cette démarche s'inscrit pleinement dans l'écologie de proximité que nous souhaitons promouvoir", a déclaré la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, citée dans un communiqué. "La préservation de la biodiversité n'est pas une option c'est un impératif", a rappelé la ministre, actuellement en déplacement en Colombie pour représenter la France à la COP16 Biodiversité (21 octobre-1er novembre). Les projets retenus s'articulent autour de quatre grands écosystèmes à préserver : les zones humides, les milieux forestiers, les prairies et les espèces en danger.   

Les critères de sélection était qu'ils devaient "être concrets, avec des impacts visibles sur les territoires, prêts à démarrer, répartis sur l'ensemble de la métropole et des DOM-TOM, et pérennes dans le temps", a expliqué M. Thibault. Beaucoup s'articuleront autour de la préservation des mares, dont 50% ont disparu en France depuis les années 50, ou de marais, les zones humides représentant à la fois des réservoirs de biodiversité mais également de carbone pour limiter le réchauffement climatique.

Plusieurs espèces animales en danger important d'extinction, comme le gecko vert de Manapy (une espère de lézard endémique de la Réunion) ou le vison d'Europe, bénéficieront également de ces projets de restauration des habitats naturels.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

23.11.2025 | Maurice

Nextep distingue ses collaborateurs lors de sa cérémonie annuelle de remise de prix



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Maurice

World Luxury Awards 2025 : le Constance Belle Mare Plage largement récompensé



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Réunion

L'UNAPL Réunion se penche sur l'IA, la formation et le management de la diversité



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Autosuffisance alimentaire : Agriterra mise sur les oignons hybrides jaunes pour renforcer la production locale



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Terra Act Summit : le groupe Terra présente sa nouvelle stratégie commune de durabilité



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Constance Belle Mare Plage accueillera la grande finale du Legends Tour 2025



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Cap Business Océan Indien réunit les acteurs régionaux autour de l'Adaptation fondée sur les Écosystèmes



Lire
commentaires Réagir
17.11.2025 | Maurice

One T Properties dévoile One T Heaven, un projet résidentiel haut de gamme à Sodnac



Lire
commentaires Réagir
14.11.2025 | Maurice

Aegle Cancer Hospital annonce trois nouveaux partenariats public-privé en Afrique de l'Est



Lire
commentaires Réagir
13.11.2025 | Maurice

Alteo Property lance Soléva, un nouveau quartier résidentiel à Trou d'Eau Douce



Lire
commentaires Réagir
13.11.2025 | Maurice

OneHorizon : une solution mauricienne pour moderniser la gestion des ressources humaines



Lire
commentaires Réagir
12.11.2025 | Maurice

Bernard Ramen nommé Director of Sales & Marketing de One&Only Le Saint Géran



Lire
commentaires Réagir
11.11.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts fête 50 ans d'hospitalité et d'excellence dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
07.11.2025 | Réunion

Bruxelles : La Réunion alerte sur la menace pesant sur les fonds européens dédiés aux Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
07.11.2025 | France

L'Assemblée s'oppose à la réforme d'un dispositif de soutien aux entreprises ultramarines



Lire
commentaires Réagir