Bronchiolite : l'ARS La Réunion appelle à la vigilance face à une recrudescence précoce des cas

© D.R

L’Agence régionale de santé (ARS) La Réunion alerte sur une hausse inhabituelle des cas de bronchiolite chez les nourrissons. Habituellement observée pendant la saison chaude et humide, la recrudescence est survenue plus tôt cette année : 160 bébés ont été pris en charge aux urgences entre le 6 et le 19 octobre 2025, soit une augmentation de 43 % par rapport aux deux semaines précédentes. Sur la même période, 61 hospitalisations ont été enregistrées, en hausse de 30 %.

Très contagieuse, la bronchiolite est une infection virale respiratoire bénigne chez l’adulte mais potentiellement grave pour les enfants de moins de deux ans. Elle débute par un rhume et une toux, avant d’évoluer vers une gêne respiratoire pouvant s’accompagner de fièvre et de difficultés à s’alimenter.

Le virus, principalement le virus respiratoire syncytial (VRS), se transmet par les gouttelettes émises lors de toux ou d’éternuements, mais aussi par contact avec des objets contaminés. Les personnes infectées peuvent être contagieuses avant même l’apparition des symptômes.

L’ARS rappelle plusieurs précautions pour limiter la propagation du virus :

  • se laver régulièrement les mains avant de s’occuper d’un bébé ;
  • éviter d’exposer les nourrissons aux lieux publics confinés et aux personnes enrhumées ;
  • nettoyer fréquemment les objets du quotidien (tétines, jouets, biberons, doudous) ;
  • aérer régulièrement la chambre de l’enfant.

En cas de rhume, il est recommandé d’éviter d’embrasser les bébés, de porter un masque et de se laver les mains avant tout contact. Si l’enfant est malade, il faut désencombrer son nez avec du sérum physiologique, veiller à ce qu’il boive suffisamment, éviter toute exposition au tabac et consulter un médecin en cas de gêne respiratoire. En situation d’urgence, il convient d’appeler le 15.

L’ARS rappelle qu’il existe des moyens de prévention efficaces contre le VRS. Le vaccin Abrysvo®, destiné aux femmes enceintes au troisième trimestre, protège le nourrisson jusqu’à ses six mois grâce au transfert d’anticorps maternels. Il est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie.

Pour les bébés dont la mère n’a pas été vaccinée, une injection unique du traitement Beyfortus® (nirsevimab) peut être administrée afin d’assurer une protection d’au moins cinq mois contre les formes graves de la maladie. Chaque année en France, la bronchiolite touche près de 480 000 enfants, dont 45 000 sont hospitalisés, et 69 % des cas concernent des nourrissons de moins d’un an. L’ARS insiste donc sur la prévention et l’adoption de gestes simples pour éviter la propagation du virus.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir