Bronchiolite : l'ARS La Réunion appelle à la vigilance face à une recrudescence précoce des cas

© D.R

L’Agence régionale de santé (ARS) La Réunion alerte sur une hausse inhabituelle des cas de bronchiolite chez les nourrissons. Habituellement observée pendant la saison chaude et humide, la recrudescence est survenue plus tôt cette année : 160 bébés ont été pris en charge aux urgences entre le 6 et le 19 octobre 2025, soit une augmentation de 43 % par rapport aux deux semaines précédentes. Sur la même période, 61 hospitalisations ont été enregistrées, en hausse de 30 %.

Très contagieuse, la bronchiolite est une infection virale respiratoire bénigne chez l’adulte mais potentiellement grave pour les enfants de moins de deux ans. Elle débute par un rhume et une toux, avant d’évoluer vers une gêne respiratoire pouvant s’accompagner de fièvre et de difficultés à s’alimenter.

Le virus, principalement le virus respiratoire syncytial (VRS), se transmet par les gouttelettes émises lors de toux ou d’éternuements, mais aussi par contact avec des objets contaminés. Les personnes infectées peuvent être contagieuses avant même l’apparition des symptômes.

L’ARS rappelle plusieurs précautions pour limiter la propagation du virus :

  • se laver régulièrement les mains avant de s’occuper d’un bébé ;
  • éviter d’exposer les nourrissons aux lieux publics confinés et aux personnes enrhumées ;
  • nettoyer fréquemment les objets du quotidien (tétines, jouets, biberons, doudous) ;
  • aérer régulièrement la chambre de l’enfant.

En cas de rhume, il est recommandé d’éviter d’embrasser les bébés, de porter un masque et de se laver les mains avant tout contact. Si l’enfant est malade, il faut désencombrer son nez avec du sérum physiologique, veiller à ce qu’il boive suffisamment, éviter toute exposition au tabac et consulter un médecin en cas de gêne respiratoire. En situation d’urgence, il convient d’appeler le 15.

L’ARS rappelle qu’il existe des moyens de prévention efficaces contre le VRS. Le vaccin Abrysvo®, destiné aux femmes enceintes au troisième trimestre, protège le nourrisson jusqu’à ses six mois grâce au transfert d’anticorps maternels. Il est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie.

Pour les bébés dont la mère n’a pas été vaccinée, une injection unique du traitement Beyfortus® (nirsevimab) peut être administrée afin d’assurer une protection d’au moins cinq mois contre les formes graves de la maladie. Chaque année en France, la bronchiolite touche près de 480 000 enfants, dont 45 000 sont hospitalisés, et 69 % des cas concernent des nourrissons de moins d’un an. L’ARS insiste donc sur la prévention et l’adoption de gestes simples pour éviter la propagation du virus.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir