L’Agence régionale de santé (ARS) La Réunion alerte sur une hausse inhabituelle des cas de bronchiolite chez les nourrissons. Habituellement observée pendant la saison chaude et humide, la recrudescence est survenue plus tôt cette année : 160 bébés ont été pris en charge aux urgences entre le 6 et le 19 octobre 2025, soit une augmentation de 43 % par rapport aux deux semaines précédentes. Sur la même période, 61 hospitalisations ont été enregistrées, en hausse de 30 %.
Très contagieuse, la bronchiolite est une infection virale respiratoire bénigne chez l’adulte mais potentiellement grave pour les enfants de moins de deux ans. Elle débute par un rhume et une toux, avant d’évoluer vers une gêne respiratoire pouvant s’accompagner de fièvre et de difficultés à s’alimenter.
Le virus, principalement le virus respiratoire syncytial (VRS), se transmet par les gouttelettes émises lors de toux ou d’éternuements, mais aussi par contact avec des objets contaminés. Les personnes infectées peuvent être contagieuses avant même l’apparition des symptômes.
L’ARS rappelle plusieurs précautions pour limiter la propagation du virus :
En cas de rhume, il est recommandé d’éviter d’embrasser les bébés, de porter un masque et de se laver les mains avant tout contact. Si l’enfant est malade, il faut désencombrer son nez avec du sérum physiologique, veiller à ce qu’il boive suffisamment, éviter toute exposition au tabac et consulter un médecin en cas de gêne respiratoire. En situation d’urgence, il convient d’appeler le 15.
L’ARS rappelle qu’il existe des moyens de prévention efficaces contre le VRS. Le vaccin Abrysvo®, destiné aux femmes enceintes au troisième trimestre, protège le nourrisson jusqu’à ses six mois grâce au transfert d’anticorps maternels. Il est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie.
Pour les bébés dont la mère n’a pas été vaccinée, une injection unique du traitement Beyfortus® (nirsevimab) peut être administrée afin d’assurer une protection d’au moins cinq mois contre les formes graves de la maladie. Chaque année en France, la bronchiolite touche près de 480 000 enfants, dont 45 000 sont hospitalisés, et 69 % des cas concernent des nourrissons de moins d’un an. L’ARS insiste donc sur la prévention et l’adoption de gestes simples pour éviter la propagation du virus.
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)