Le Conseil municipal de La Possession s’est réuni ce mardi 28 octobre 2025 pour examiner 24 affaires, parmi lesquelles plusieurs dossiers structurants pour la gestion communale : ajustements budgétaires 2025, débat d’orientation budgétaire 2026, attribution de subventions complémentaires aux associations locales, mise à disposition de locaux au profit de La Poste et inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Le budget supplémentaire 2025 a été adopté pour un montant total de 21,69 millions d’euros, dont 19,39 M€ en investissement et 2,30 M€ en fonctionnement.
Ce budget intègre les résultats du compte administratif 2024 et procède à plusieurs ajustements comptables et financiers :
Les principaux indicateurs financiers demeurent stables, avec notamment un taux d’épargne brute à 9,16 %. Ces ratios traduisent une gestion équilibrée, sans recours supplémentaire à l’emprunt pour l’exercice en cours.
Conformément à l’article L.2312-1 du Code général des collectivités territoriales, le débat d’orientation budgétaire (DOB) a permis d’examiner les grandes lignes financières de l’exercice 2026.
Les principales orientations retenues sont :
Le rapport prévoit une capacité d’autofinancement suffisante pour maintenir le niveau d’équipement sans accroître la dette, dans un contexte de ralentissement de la croissance nationale (+0,7 % prévu en 2025) et de modération de l’inflation (1 %).
Dans le cadre de la politique d’accompagnement des associations locales, le Conseil municipal a voté l’attribution de subventions complémentaires pour un montant global de 42 000 euros. Avec ces ajustements, le montant total des subventions communales versées aux associations en 2025 s’élève à près de 1,1 million d’euros.
Afin de garantir la continuité du service postal durant les travaux prévus sur le bureau actuel de La Poste du centre-ville, le Conseil municipal a validé la mise à disposition temporaire de locaux communaux du Guichets Parents, situés rue Leconte de Lisle.
Dans le cadre du plan d’inclusion professionnelle mis en œuvre par la collectivité, le Conseil municipal a approuvé l’augmentation du quota d’apprentis RQTH au sein des services municipaux. Ainsi, pour l’année 2025-2026, le nombre de contrats d’apprentissage dédiés aux personnes en situation de handicap passe de 2 à 4, afin de renforcer l’accès à la formation et à la qualification pour tous les publics.
Ce Conseil municipal s’inscrit dans la continuité de la gestion administrative et financière de la collectivité, dans un souci de rigueur budgétaire et de maintien des services publics sur l’ensemble du territoire communal.


0 COMMENTAIRE(S)