En septembre 2025, les prix reculent à La Réunion mais restent en hausse sur un an

À La Réunion, l’indice des prix à la consommation a reculé de 0,7 % en septembre 2025, une baisse identique à celle du mois d’août. Cette évolution s’explique par la diminution des prix des services, des produits manufacturés et de l’alimentation, tandis que ceux de l’énergie restent stables et que le tabac repart à la hausse.

Sur un an, entre septembre 2024 et septembre 2025, les prix à la consommation progressent de 1,2 %, un rythme désormais identique à celui observé au niveau national. Après plusieurs mois où l’inflation avait été plus élevée qu’en métropole, la tendance réunionnaise s’aligne sur celle de la France hexagonale.

Sur un mois, la baisse des prix touche principalement les services (-0,6 % après -0,5 % en août), tirée pour moitié par la forte diminution des tarifs de transport (-8,8 %), le transport aérien retrouvant ses prix de basse saison. Les services de santé reculent également (-0,3 % après +1,4 % en août), tandis que les loyers, l’eau, la collecte des ordures ménagères et les services de communication restent stables. Les autres services baissent de 0,6 %.

Les produits manufacturés enregistrent un repli de 0,9 %, après une stabilité en août. En période de soldes, les prix de l’habillement et des chaussures diminuent de 3,8 %. Les produits de santé et les autres biens manufacturés reculent respectivement de 0,2 % et 0,3 %.

Côté alimentation, les prix baissent pour le cinquième mois consécutif (-0,8 %). Les produits frais — fruits, légumes et poissons — chutent de 4,9 %, tandis que les produits hors frais diminuent légèrement (-0,2 %). L’énergie demeure stable : le litre de supercarburant augmente d’un centime alors que le gazole baisse d’autant. Les tarifs du gaz en bouteille et de l’électricité n’évoluent pas. Le tabac, en revanche, repart à la hausse (+0,2 %).

Sur un an, les prix des services, de l’alimentation, des produits manufacturés et du tabac augmentent à La Réunion, tandis que ceux de l’énergie reculent. 

Les services demeurent le principal moteur de l’inflation : ils progressent de 2,8 % sur l’île contre 2,4 % au niveau national. Cette hausse s’explique notamment par l’augmentation des prix des services de santé (+4,2 %) et de communication (+0,5 %). À l’inverse, les prix des transports (-7,7 %) et des loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères (-0,5 %) diminuent. Les autres services, bien qu’en ralentissement (+4,5 % après +5,1 % en août), continuent d’afficher une hausse supérieure à celle de la moyenne nationale (+3,0 %).

Les prix alimentaires progressent également sur un an (+2,3 % à La Réunion contre +1,7 % en France). Hors produits frais, l’augmentation atteint 2,8 %, tandis que les produits frais baissent (-1,6 %), confirmant la décélération amorcée en août (+2,4 % après +13,1 % en juillet).

Les produits manufacturés connaissent une légère hausse annuelle de 0,3 % sur l’île, contrairement à la baisse observée en métropole (-0,4 %). Les prix de l’habillement et des chaussures augmentent de 1,4 % à La Réunion (contre +0,6 % en France), tandis que les produits de santé diminuent de 2,0 %, un recul comparable à celui constaté au niveau national (-2,1 %). Hors ces catégories, les autres biens manufacturés progressent de 0,5 % sur l’île, alors qu’ils reculent légèrement en France (-0,2 %).

Enfin, les prix de l’énergie reculent nettement sur un an (-9,3 % à La Réunion contre -4,4 % en métropole). Cette baisse est principalement liée à celle de l’électricité (-15,4 %) et des produits pétroliers (-5,1 %). En revanche, le prix de la bouteille de gaz continue d’augmenter fortement, enregistrant une hausse de 20 % par rapport à septembre 2024.

Les prix du tabac progressent aussi sensiblement : +7,6 % sur un an à La Réunion, contre +4,1 % au niveau national.

Ainsi, malgré une baisse mensuelle généralisée, les prix à La Réunion restent en hausse sur un an.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir