Du 30 octobre au 28 novembre 2025, Lalanbik, devenu Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) en novembre 2024, organise la 6eme édition du festival SOUFFLE O.i, rendez-vous incontournable des danses, musiques et pensées du vivant dans l’océan Indien.
Cette reconnaissance nationale « vient saluer le pari d’un geste artistique océan Indien d’émancipation et de générosité, ouvert sur le monde et porté par la conviction de futurs possibles — différents, démocratiques et en paix ». Placée sous le thème « Koulérs ? », l’édition 2025 explore les couleurs « des corps, du vivant, des divers et des joies du partage ». Elle invite à célébrer les koulérs du monde animal et végétal, celles du désir et des jeunesses, éclairées par la lumière volcanique de La Réunion et de l’océan Indien.
Deux focus marquent la programmation : l’un consacré à la chorégraphe sud-africaine Mamela Nyamza, l’autre à Jérôme Brabant, artiste originaire de Terre Sainte aujourd’hui installé à Reims. Pendant un mois, le festival réunira des artistes venus d’Afrique du Sud, des Comores, de Rodrigues, de Maurice, de La Réunion, de Madagascar, de l’Hexagone et de Belgique autour de 26 propositions chorégraphiques, 4 concerts, 4 projections documentaires, 3 journées d’étude et ron kozé (discussions), ainsi qu’une exposition photographique.
Ancré à Saint-Pierre, SOUFFLE O.i rayonnera cette année encore sur l’ensemble du territoire grâce à de nombreux partenariats culturels au Nord, à l’Est et au Sud de l’île.
Présentation et programme disponible ici
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)