Le 25 octobre 2025, les forces navales du Kenya ont intercepté un dhow transportant 769 paquets de méthamphétamine, soit plus d’une tonne de drogues, à environ 600 kilomètres des côtes. Cette saisie, qualifiée de record, a été rendue possible grâce à la coopération régionale en matière de sécurité maritime mise en place par la Commission de l’océan Indien (COI) avec le soutien de l’Union européenne à travers le programme Safe Seas Africa.
L’opération, menée par la marine kenyane, s’est appuyée sur la coordination entre le Centre Régional de Coordination des Opérations (CROC) basé aux Seychelles et le Centre Régional de Fusion de l’Information Maritime (CRFIM) à Madagascar. Ces deux structures, créées et soutenues par la COI, jouent un rôle clé dans « la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information maritime, ainsi que dans la planification et la coordination opérationnelle des interventions en mer ».
Le gouvernement des Seychelles a contribué à l’opération en mobilisant un avion de patrouille maritime (MPA), chargé de la surveillance aérienne et du suivi du navire avant son interception. Après l’arraisonnement, la marine kenyane a escorté le dhow jusqu’au port de Mombasa, où il a été remis à une équipe interministérielle dirigée par le Service national de la police (NPS), en collaboration avec la Direction des enquêtes criminelles (DCI) et d’autres agences nationales.
Des mandats judiciaires ont été délivrés pour permettre les analyses médico-légales et approfondir l’enquête. Six ressortissants étrangers impliqués dans ce trafic ont été arrêtés. Le NPS a salué « la coordination exemplaire entre les acteurs nationaux et régionaux », estimant que cette opération démontre « la valeur ajoutée du dispositif de coopération maritime régionale mis en place sous l’égide de la COI ».
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)