Combien sont payées les petites mains de l'industrie textile ?

Ce n'est un secret pour personne, dans de nombreux pays en développement, les ouvriers de l'industrie du vêtement doivent endurer des conditions de travail difficiles pour de très bas salaires, qui ne sont bien souvent pas suffisamment élevés pour subvenir à leurs besoins élémentaires. Les dernières données recueillies auprès de diverses sources (Clean Clothes Campaign et Dr Sheng Lu, University of Delaware) montrent que les salaires minimums mensuels des travailleurs de l'habillement varient considérablement dans le monde. Le graphique porte un focus particulier sur une sélection de pays exportateurs où les salaires sont les plus bas : principalement en Asie, mais aussi en Afrique, où l'industrie du vêtement connaît un essor ces dernières années.

C'est en Éthiopie, pays africain qui connaît actuellement la croissance économique la plus rapide du continent, que l'on trouve le salaire le moins élevé de l'industrie textile mondiale. Dans l'optique d'attirer les investisseurs étrangers, l'Éthiopie a instauré le salaire minimum le plus bas de tous les pays producteurs de vêtements : seulement 26 dollars par mois, soit environ 23 euros. Une étude publiée en 2018 par l'Université de New-York révélait que plusieurs groupes de prêt-à-porter parmi les plus connus au monde, dont H&M et PVH, emploient déjà des milliers de travailleurs en Ethiopie. L'étude soulignait que si les dirigeants du pays étaient fiers de présenter des projets comme le nouveau parc industriel d'Awassa, ouvert en 2016 à 225 kilomètres au sud d'Addis-Abeba, la dure réalité est que les travailleurs éthiopiens de l'habillement ont de grosses difficultés à subvenir aux besoins de leurs familles.

Les salaires mensuels sont un peu plus élevés mais restent extrêmement bas à Madagascar (48 euros), au Bangladesh (83 euros) et au Pakistan (85 euros). La Chine, qui reste le plus grand exportateur mondial de vêtement malgré l'essor de pays concurrents, affichait quant à elle un salaire minimum mensuel de 200 euros pour cette branche en 2019 (moyenne nationale, variable selon les régions). De tous les pays sélectionnés dans notre comparaison, c'est en Turquie que le salaire minimum mensuel est le plus élevé pour les ouvriers de l'habillement, soit un peu plus de 300 euros (en 2019).

Pour se donner une idée de ce que représente ces salaires de base dans les pays cités plus haut en tenant compte de leur niveau de vie, ils peuvent être deux à sept fois inférieurs au salaire moyen national (soit l'équivalent d'environ 1 000 à 400 euros par mois en France).


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir