La Joconde a survécu à plus d'une attaque

© Statista // Riposte Alimentaire - X

Le dimanche 28 janvier, deux militantes écologistes du groupe Riposte alimentaire ont aspergé de soupe la vitre blindée qui protège La Joconde. Le célèbre tableau de Léonard de Vinci n'a évidemment subi aucun dommage : seule la vitre a été salie.

C'est loin d'être la première fois que l'énigmatique Joconde est prise pour cible. En 1956, alors qu'elle est exposée à Montauban, La Joconde aurait été victime d'une attaque à la peinture acide qui aurait endommagé la toile. Peu de détails de cette attaque sont cependant connus, et il se pourrait qu'elle ne soit en réalité qu'une légende. En décembre de cette même année, un jeune Bolivien lui jette une pierre, qui fracture la vitre qui la protège et endommage la toile au niveau du coude gauche, et celle-ci doit être restaurée. Le jeune homme aurait dit avoir attaqué la toile afin d'être envoyé en prison, où il pourrait dormir au chaud.

Quelques années plus tard, en 1974, alors que La Joconde est exposée à Tokyo, une femme en fauteuil roulant l'asperge de peinture rouge pour protester contre le manque d'accessibilité du musée pour les personnes à mobilité réduite. Une fois de plus, seule la vitre de protection est endommagée.

En 2005, de retour au Musée du Louvre, la protection de La Joconde est renforcée : elle est placée derrière une vitre blindée de quatre mètres de haut. Les travaux coûtent près de cinq millions d'euros. Quatre ans plus tard, en 2009, ces derniers s'annoncent utiles : une femme Russe, apparemment mécontente de s'être vu refuser la nationalité française, jette une tasse vide sur la toile, mais celle-ci se brise sur la vitre blindée qui la protège.

Plus récemment, en mai 2022, un militant écologiste, déguisé et en fauteuil roulant afin de pouvoir approcher la toile au plus près, recouvre la vitre de crème afin d'alerter sur l'urgence écologique.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir