Fin d'une campagne rude dans un monde agricole fragilisé

Les élections aux chambres d'agriculture s'achèvent à minuit, à l'issue d'une campagne dure, dans une France rurale fragilisée par des crises successives : ce scrutin dessinera pour les six prochaines années le nouveau rapport de force entre les syndicats agricoles.

Quelque 2,2 millions d'électeurs, dont près de 400.000 chefs d'exploitation mais aussi des retraités, salariés ou propriétaires fonciers, ont jusqu'à minuit pour élire leurs représentants - par voie électronique ou postale - partout en France, à l'exception de Mayotte où le vote a été reporté après le cyclone Chido. Les résultats ne sont pas attendus avant le 6 février. C'est à cette date que les préfectures, qui sont chargées de l'organisation électorale, commenceront le dépouillement, pour permettre aux bulletins acheminés par voie postale d'arriver.  

Le ministère de l'Agriculture "communiquera des résultats électoraux consolidés", "une fois l'ensemble des résultats départementaux proclamés", soit pas avant le "7 voire le 8 février", a-t-il indiqué. Le principal enjeu sera de voir si l'hégémonie de l'alliance FNSEA-Jeunes Agriculteurs, aujourd'hui à la tête de 97 chambres sur 101, est ébranlée et à quel point, par la Coordination rurale (CR) et la Confédération paysanne, respectivement deuxième et troisième syndicats agricoles.   

Alors que le mode de scrutin favorise la liste arrivée en tête - et donc actuellement l'alliance FNSEA-JA - la grande inconnue de cette élection sera le taux de participation. Moins d'un agriculteur sur deux avait voté en 2019. Dans la dernière ligne droite de la campagne, les syndicats ont tous dénoncé des "dysfonctionnements" voire des "irrégularités" pouvant entacher la sincérité du scrutin : kits électoraux jamais arrivés, professions de foi manquantes... Tous ont fait des constats d'huissiers qui donneront lieu à des contestations une fois le vote clos.   

Profondément divisés, les syndicats agricoles sont d'accord sur un point: cette campagne est la "plus dure" qu'ils aient connue. "Dégueulasse", "violente", "sale" sont les adjectifs qui reviennent le plus souvent. Mais ils ont aussi rempli des granges et des salles de fêtes, et espèrent tous un sursaut du vote paysan, malgré la fatigue après un été difficile pour les céréaliers comme les éleveurs.    

- "Apéros-campagne" -    

En dépit des promesses du gouvernement de sanctuariser quelque 400 millions d'allègements fiscaux dans le futur budget et de l'examen prochain de la très attendue loi d'orientation agricole, demeure une rage parfois trimbalée depuis un an, des autoroutes bloquées en Haute-Garonne jusqu'à Paris : contre l'accord de libre-échange du Mercosur et la "paperasse", ils réclament un peu de "considération" pour "ceux qui nourrissent" la France.   

Cette rage-là va s'exprimer contre les sortants, espère la Coordination rurale, qui se voit emporter "10 à 15 chambres", notamment en Charente, Dordogne ou Gers, en plus des trois qu'elle détient déjà en Nouvelle-Aquitaine (Lot-et-Garonne, Vienne et Haute-Vienne).   

Enchaînant les "apéros-campagne", les responsables de la CR ont oeuvré à susciter un vote dégagiste contre la FNSEA, désignée dès le premier jour comme l'ennemi. La présidente de la CR Véronique Le Floc'h, éleveuse dans le Finistère, l'accuse d'une "catastrophique cogestion avec l'Etat" et de pérenniser un système "agricide" qui fait disparaître les petites fermes au profit d'un agrobusiness mondialisé.   

Un discours "populiste" qui cache mal "une absence totale de programme", a taclé à plusieurs reprises le patron de la FNSEA Arnaud Rousseau, grand céréalier et par ailleurs président du géant des huiles Avril, porteur d'une vision résolument libérale. En dépit d'attaques personnelles, allant jusqu'aux menaces de mort, il se voulait confiant mardi en clôturant sa tournée de France.   

Ces deux syndicats adversaires s'accordent tout de même pour réclamer un accès accru à des "moyens de production" - pesticides, eau... - quand la Confédération paysanne plaide pour un retour massif à la terre de "paysans nombreux" dans le cadre d'une "réelle transition agro-écologique". La Confédération, qui assure "accompagner un tiers des installations" de nouveaux agriculteurs chaque année mais ne dirige que la chambre de Mayotte, espère notamment ravir l'Ariège et la Loire-Atlantique.   

Acteurs clés, les chambres d'agriculture sont des établissements publics qui conseillent et offrent des prestations aux exploitants (pour l'installation, la gestion de leur ferme ou la conformité avec la PAC) tout en représentant les intérêts agricoles auprès des pouvoirs publics.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir