Un nouvel appel à projets est ouvert du 3 février au 31 mars 2025 pour financer des actions de prévention et de lutte contre les addictions aux substances psychoactives et aux écrans. Cette initiative est portée par un partenariat entre l’État, la Région et le Département de La Réunion, avec le soutien de plusieurs institutions, dont la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, l’Agence régionale de santé, la Caisse générale de sécurité sociale et la Délégation régionale académique à la jeunesse, l’éducation et aux sports.
Les conduites addictives, qu’il s’agisse de tabac, d’alcool, de drogues, de jeux d’argent ou d’écrans, constituent un enjeu majeur de santé publique à La Réunion, en particulier parmi les populations les plus vulnérables et les jeunes. Les impacts sanitaires, sociaux et judiciaires de ces addictions en font une priorité pour les acteurs institutionnels.
Pour 2025, plus d’un million d’euros seront consacrés au financement d’initiatives visant à réduire la prévalence des addictions sur l’île. Les structures éligibles – associations, centres de santé, collectivités locales et autres acteurs de la prévention – peuvent soumettre leurs projets dans l’un des quatre axes prioritaires définis :
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2025 et doivent être déposées sur la plateforme Démarches Simplifiées.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)