Une semaine dédiée à l'entrepreneuriat dans les quartiers

Du 3 au 7 février 2025, l’Adie Guadeloupe organise une campagne d’information gratuite destinée aux habitants des quartiers prioritaires souhaitant créer leur entreprise. À travers une vingtaine d’ateliers et de webconférences, l’association propose des conseils pratiques et des échanges avec des entrepreneurs ayant déjà franchi le pas.

En Guadeloupe, plus de 15 % de la population vit dans un quartier prioritaire, où les freins à l’entrepreneuriat restent nombreux. Selon les données disponibles, 15 % des habitants de ces quartiers sont au chômage et autant sont bénéficiaires de revenus sociaux. Le travail informel y est particulièrement répandu, notamment en raison de difficultés d’accès au crédit et à l’accompagnement professionnel.

« Les entrepreneurs des quartiers démarrent avec plus de freins que ceux des autres territoires. Trois personnes sur dix vivent sous le seuil de pauvreté et ont plus de difficultés à obtenir un crédit bancaire. Ils manquent aussi de modèles d’entrepreneurs auxquels s’identifier et demander des conseils. Pourtant, des solutions existent, comme le microcrédit accompagné que propose l’Adie », explique Jérôme Trinelle, directeur régional de l’Adie aux Antilles-Guyane.

Afin de répondre à ces enjeux, l’Adie Guadeloupe, avec le soutien de ses partenaires, propose des rencontres ouvertes à tous dans les 19 quartiers prioritaires des neuf communes concernées : Les Abymes, Pointe-à-Pitre, Baillif, Basse-Terre, Capesterre Belle-Eau, Le Moule, Morne-à-l'Eau, Sainte-Rose et Saint-François.

Avec quatre agences situées dans ou à proximité immédiate des quartiers prioritaires, l’Adie Guadeloupe entend intensifier son action. En 2024, 22 % des entrepreneurs financés par l’association vivaient dans ces quartiers, soit 174 porteurs de projet sur 803. D’ici 2027, l’objectif est de doubler ce nombre en renforçant les actions de proximité et en recrutant deux conseillers supplémentaires.

Une attention particulière sera portée aux quartiers de l’agglomération Pointe-à-Pitre – Les Abymes, qui regroupent à eux seuls plus de 30 000 habitants. Ce programme bénéficie du soutien de Bpifrance à travers l’initiative Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le détail des événements et des webconférences est disponible sur le site de l’Adie.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Maurice

BeReady.mu : une nouvelle plateforme mauricienne pour des relations plus transparentes entre propriétaires et professionnels du bâtiment



Lire
commentaires Réagir
28.11.2025 | Réunion

Une remise de chèque au profit de la FOSA a clôturé la 5eme édition de la Médaille des FAZSOI – Golf du Bassin Bleu



Lire
commentaires Réagir
27.11.2025 | Maurice

Agriterra met en avant son expertise au Salon de l'Agriculture 2025



Lire
commentaires Réagir
27.11.2025 | Réunion

Violences conjugales : le CHU de La Réunion et le GHER ont réaffirmé leur engagement lors de la journée internationale



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

La taxe sur la publicité des boissons alcooliques à La Réunion adoptée au Sénat



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Immobilier à La Réunion : un marché contrasté, des volumes en recul et des prix toujours orientés à la hausse



Lire
commentaires Réagir