Mise en quatorzaine obligatoire pour les voyageurs en arrivée à compter du 30 mars

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID 19 et afin de freiner la propagation du virus sur le territoire, Jacques Billant, préfet de La Réunion en concertation avec les autorités sanitaires, l’aéroport Roland Garros, la police aux frontières ainsi que les collectivités territoriales met en place une quatorzaine obligatoire en centre d’hébergement dédié. L’objectif principal : veiller à un confinement strict des voyageurs durant 14 jours.

En quoi consiste la quatorzaine ?

Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19, soit la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles. Aussi, afin d’éviter la propagation à l’épidémie sur le territoire, les voyageurs en arrivée à La Réunion sont soumis à une période quatorzaine obligatoire. Durant cette période, le voyageur reste à son domicile ou peut être hébergé dans un centre dédié à sa demande. Les consignes d’une quatorzaine sont :

- Aucune sortie du lieu de confinement n’est autorisée sauf pour raisons médicales -

Respecter les gestes barrière et règles d’hygiène

 Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, à l'eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique

- Eternuez et toussez dans votre coude

- Respectez une distance d'au moins un mètre avec toute personne

- Ne serrez pas les mains

- N'embrassez personne

- Ne partagez pas votre linge (serviettes de toilette, habits, etc.)

- Mangez à des moments séparés des autres personnes

- Installez-vous seul dans une chambre séparée et utilisez des sanitaires séparés

Se soumettre au suivi téléphonique quotidien (à partir du 30 mars, pour les mineurs et personnels soignants mobilisés et sous dérogation)

 Pour limiter toute contamination, la quatorzaine s’impose également aux proches du voyageur (famille, enfants, proches vivant sous le même toit ou lieu de confinement)

 Un système de portage de repas, de livraison de courses ou d’aide à domicile est possible et organisé par les mairies.

Parcours du voyageur en arrivée

Avant le départ

1.    Le voyageur doit justifier de la nécessité de son déplacement (retour au domicile, décès, évènement familial impérieux…) et se munir des pièces justificatives obligatoires (autorisation dérogatoire de déplacement vers l’aéroport, justificatif de domicile, avis de décès, billet d’avion, pièces d’identité) ; En cas de symptômes avérés, il est déconseillé de voyager.

2.    Le voyageur reçoit un sms d’alerte émis par la compagnie aérienne et l’informant des mesures de quatorzaine stricte s’appliquant à son arrivée à la Réunion. Il lui est précisé qu’il devra effectuer sa période de quatorzaine dans un centre d’hébergement dédié.

A l’arrivée

1.    Le voyageur doit dès son arrivée sur le sol réunionnais renseigner un formulaire d’engagement de quatorzaine.

2.    Au poste de police aux frontières : le voyageur remet son formulaire d’engagement de quatorzaine et se voit notifié un arrêté individuel. En cas de non-respect des règles strictes de quatorzaine, des sanctions pourront être prises.

3.    Au bureau infirmier : en cas de symptôme,  il est pris en charge par le SAMU présent à l’aéroport et conduit  vers les box de dépistage de COVID 19. En cas de test négatif, le voyageur rejoint le point d’information médical. En cas de test positif, il est pris en charge par le SMAU et conduit au CHU Nord.

4.    Au point d’information médical : une équipe de médecin est mobilisée et prend en charge chaque voyageur. Suite à un entretien individuel, le voyageur et l’équipe médicale identifieront le site de la quatorzaine. Il sera rappelé le caractère obligatoire.

5.    Le transfert des voyageurs dans les centres de quatorzaine : les voyageurs bénéficieront d’un système de navette organisé par les sous-préfectures d’arrondissement et pourront ainsi rejoindre le centre de quatorzaine en évitant tout contact avec la population.

En complément de ces niveaux de contrôle et au fil de ce parcours sécurisé, une équipe de la Croix rouge est mobilisée pour répondre aux interrogations et veiller à la bonne pratique de geste barrières.

Pour les voyageurs arrivés avant le 30 mars

La préfecture de La Réunion et l’ARS ont mis en place un suivi personnalisé des voyageurs arrivés avant le 30 mars pour s’assurer du respect strict des règles de quatorzaine à domicile. Ce suivi prend la forme de contacts téléphoniques et si besoin, de visites à domicile.

La campagne d’appels a débuté le 24 mars. Réalisée par une société privée et les agents de la préfecture, elle permet de rappeler les mesures barrières et les symptômes à surveiller, et de recenser les éventuelles difficultés rencontrées au cours de la quatorzaine, notamment par les personnes les plus isolées. Des solutions de ravitaillement (portage de repas à domicile, livraison de denrées alimentaires) sont apportées par les communes.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir