La Possession labellisée Cité Éducative : un engagement renforcé pour la jeunesse

© D.R

La Possession vient d’être officiellement labellisée "Cité Éducative", rejoignant ainsi les 40 nouveaux territoires engagés dans la promotion de l’égalité des chances. L’annonce a été faite par le Gouvernement ce lundi 26 mai 2025, dans le cadre du lancement national du dispositif porté par les ministères de la Ville, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Ce label vise à "intensifier l'action éducative dans les quartiers prioritaires, au bénéfice des jeunes de 0 à 25 ans", en s’appuyant sur trois piliers : "conforter le rôle de l’école comme socle de la réussite", "promouvoir la continuité éducative entre tous les temps et espaces de vie", et "ouvrir le champ des possibles pour les jeunes grâce à un meilleur accès à la culture, au sport, à la santé et à l’emploi."

À La Possession, la Cité Éducative permettra de mieux coordonner les dispositifs existants — Contrat de Ville, Programme de Réussite Éducative, Projet Éducatif de Territoire, Contrat Local de Santé, Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance — afin de bâtir "une stratégie partagée qui valorise les actions engagées, identifie les manques, et favorise le développement d’initiatives nouvelles au service de la continuité éducative des jeunes."

La Ville a fait le choix d’étendre le périmètre de la Cité Éducative à l’ensemble des écoles relevant des deux collèges du secteur, intégrant ainsi près de 70 % des établissements scolaires, y compris ceux de Mafate. Cette approche permettra une action éducative globale, "en cohérence avec les réalités locales et les besoins spécifiques identifiés."

Un fonds d’amorçage avait été mobilisé dès juillet 2024 pour structurer la candidature, permettant d’élaborer un plan d’action co-construit qui sera déployé dès la rentrée 2025-2026. Il mobilisera "une diversité d’acteurs du champ éducatif implantés sur le territoire de La Possession, voire plus largement sur celui du Territoire de l’Ouest."

"Cette labellisation est une reconnaissance du travail engagé collectivement sur le terrain. Elle marque un nouveau cap pour La Possession : celui d’un territoire qui croit en sa jeunesse et qui lui donne les moyens de réussir, à chaque étape de sa vie", déclare Vanessa Miranville, Maire de La Possession.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir