Rappel des incendies les plus meurtriers dans des habitations en France depuis dix ans, après la mort de cinq personnes dans l'incendie d'un gîte accueillant des adultes handicapés en Charente dans la nuit de dimanche à lundi.
Une famille – les parents, trois enfants âgés de 5, 7 et 10 ans, ainsi qu'un adolescent et une jeune femme – est décimée le 18 juillet à Nice, dans l'incendie criminel de son immeuble, lié vraisemblablement à un conflit pour trafic de stupéfiants auquel elle était étrangère.
Dix personnes en situation de handicap mental léger, venues de Lorraine et d'Alsace pour des vacances adaptées, et un accompagnateur périssent le 9 août à l'aube dans l'incendie de leur gîte de vacances à Wintzenheim (Haut-Rhin), près de Colmar.
Six mois plus tôt, sept enfants de deux à 14 ans – cinq filles, deux garçons – et leur mère périssent, la nuit du 5 au 6 février, dans l'incendie d'une maison de la commune champenoise de Charly-sur-Marne (Aisne). Seul le père, gravement brûlé, survit.
L'incendie d'une copropriété de sept étages située dans un quartier populaire en cours de rénovation à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue nord-est de Lyon, fait 10 morts dont quatre enfants dans la nuit du 15 au 16 décembre. Parties du rez-de-chaussée, la fumée et les flammes étaient montées dans la cage d'escalier.
À l'été précédent, dans la nuit du 7 au 8 juillet, cinq personnes, dont un enfant, toutes originaires des Comores, décèdent dans l'incendie d'un immeuble en pierre de deux étages du centre de Bressuire (Deux-Sèvres).
À Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales), huit personnes – dont un bébé et un enfant de deux ans de la même famille – périssent dans l'embrasement de trois immeubles dans la nuit du 13 au 14 février. Trois hommes ont été mis en examen, soupçonnés d'incendie criminel.
Outre-mer, à La Réunion, cinq personnes meurent et une vingtaine sont blessées à Saint-Denis dans l'incendie d'une centaine d'appartements d'un immeuble d'un bailleur social dans la nuit du 12 au 13 décembre.
Cinq personnes meurent et sept sont blessées le 27 février dans un incendie jugé volontaire, déclenché au milieu de la nuit dans un immeuble du quartier de la gare de Strasbourg.
À Paris, dix personnes trouvent la mort et des dizaines sont blessées dans un incendie criminel qui ravage un immeuble rue Erlanger (XVIe arrondissement) dans la nuit du 4 au 5 février.
En Guadeloupe, six touristes – deux sœurs, leurs maris et leurs enfants – périssent dans l'incendie de leur maison de vacances à Saint-François, le 31 octobre.
Cinq personnes, dont deux sapeurs-pompiers de 20 et 32 ans, meurent dans l'incendie d'une maison à Estrée-Blanche (Pas-de-Calais) dans la nuit du 6 au 7 janvier.
L'incendie criminel d'un immeuble HLM à Mulhouse fait six morts, dont quatre enfants, le 2 octobre.
Cinq personnes décèdent dans l'incendie criminel d'un immeuble vétuste de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 6 juin.
Dans le XVIIIe arrondissement de Paris, huit personnes, dont deux enfants, sont tuées le 2 septembre dans l'incendie criminel d'un immeuble de la rue Myrha, qui abritait des familles immigrées.
Quatre enfants et leur mère sont tués le 10 mars à Saint-Jans-Cappel (Nord), dans l'incendie de leur maison.
0 COMMENTAIRE(S)