À l'approche de la fête de la Toussaint, l'ARS La Réunion lance un appel à la vigilance pour limiter la prolifération des moustiques, vecteurs de la dengue et du chikungunya, dans les cimetières de l'île. Depuis le mois d’août 2024, une réémergence du chikungunya a été confirmée à La Réunion, avec 11 cas détectés dans le quartier de Saint-Gilles à Saint-Paul. Par ailleurs, 12 cas de dengue ont été signalés depuis le 1er septembre 2024 dans plusieurs communes, dont Saint-Paul, Saint-Pierre et Le Port.
Les cimetières, fréquentés massivement pendant cette période et souvent fleuris avec des vases d’eau, peuvent devenir des foyers de reproduction pour les moustiques. L'ARS recommande des gestes simples pour limiter les risques :
Pour faciliter cette démarche, du sable sera mis à disposition dans les cimetières par les services communaux, et des affiches rappelant ces précautions seront installées. En adoptant ces gestes de prévention, chaque citoyen contribue à limiter la propagation de ces maladies sur l’île.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)