Prison de Nouméa : l'Etat condamné car trop lent à améliorer les conditions de détention

Trois ans pour poser des moustiquaires, un an et demi pour changer des fenêtres... La justice, qui avait réclamé des mesures rapides face aux conditions de détention catastrophiques à la prison de Nouméa, a condamné l'Etat pour ses délais d'exécution particulièrement longs.   

Le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie puis le Conseil d'Etat, saisis par l'Observatoire international des prisons (OIP), avaient demandé en 2020 au ministère de la Justice de mettre en oeuvre en urgence un certain nombre de mesures "pour faire cesser les atteintes illégales aux droits fondamentaux des personnes détenues" à la prison surpeuplée du Camp-Est à Nouméa.   

Face au retard pris par l'administration, l'OIP avait de nouveau saisi le tribunal en février dernier. Outre les délais pour la pose des moustiquaires ou des changements de fenêtres, l'OIP reprochait aussi à l'Etat le délai excessif pour exécuter les injonctions de la justice concernant la possibilité pour les détenus de laver leur linge, la mise aux normes des installations électriques, le remplacement des ventilateurs cassés, la prévention des remontées d'égouts dans les cours de promenade ou encore à la résorption de l'insalubrité des points d'eau et des sanitaires du quartier des mineurs.   

"Le délai global d'exécution" des décisions de justice concernées "s'établit à 55 mois", bien loin des "brefs délais" réclamés par la justice, note le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie dans sa décision, rendue le 24 octobre et consultée.

"Un tel retard est constitutif d'une illégalité fautive engageant la responsabilité de l'Etat", estime le tribunal.   L'Etat a été condamné à verser 1.500 euros à l'OIP, au titre du préjudice moral résultant du retard dans l'exécution des décisions de justice, "en tant qu'il porte atteinte aux intérêts collectifs défendus par l'association". Sollicité, le ministère de la Justice n'a pas réagi dans l'immédiat. Dès 2011 puis à nouveau en 2019, la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) avait signalé une "violation grave des droits fondamentaux" à la prison de Nouméa, qui affichait en septembre un taux de densité carcérale de 164%.   

Le précédent ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, avait confirmé après une visite en février qu'un nouvel établissement pénitentiaire serait construit en Nouvelle-Calédonie pour remédier à la surpopulation carcérale. "Ce que j'ai vu" n'est "pas digne", avait-il dit. "Il faut que nous y mettions un terme". Ces travaux ne devaient cependant pas commencer avant 2028, pour une livraison en 2032, avait-il précisé.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir