Prison de Nouméa : l'Etat condamné car trop lent à améliorer les conditions de détention

Trois ans pour poser des moustiquaires, un an et demi pour changer des fenêtres... La justice, qui avait réclamé des mesures rapides face aux conditions de détention catastrophiques à la prison de Nouméa, a condamné l'Etat pour ses délais d'exécution particulièrement longs.   

Le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie puis le Conseil d'Etat, saisis par l'Observatoire international des prisons (OIP), avaient demandé en 2020 au ministère de la Justice de mettre en oeuvre en urgence un certain nombre de mesures "pour faire cesser les atteintes illégales aux droits fondamentaux des personnes détenues" à la prison surpeuplée du Camp-Est à Nouméa.   

Face au retard pris par l'administration, l'OIP avait de nouveau saisi le tribunal en février dernier. Outre les délais pour la pose des moustiquaires ou des changements de fenêtres, l'OIP reprochait aussi à l'Etat le délai excessif pour exécuter les injonctions de la justice concernant la possibilité pour les détenus de laver leur linge, la mise aux normes des installations électriques, le remplacement des ventilateurs cassés, la prévention des remontées d'égouts dans les cours de promenade ou encore à la résorption de l'insalubrité des points d'eau et des sanitaires du quartier des mineurs.   

"Le délai global d'exécution" des décisions de justice concernées "s'établit à 55 mois", bien loin des "brefs délais" réclamés par la justice, note le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie dans sa décision, rendue le 24 octobre et consultée.

"Un tel retard est constitutif d'une illégalité fautive engageant la responsabilité de l'Etat", estime le tribunal.   L'Etat a été condamné à verser 1.500 euros à l'OIP, au titre du préjudice moral résultant du retard dans l'exécution des décisions de justice, "en tant qu'il porte atteinte aux intérêts collectifs défendus par l'association". Sollicité, le ministère de la Justice n'a pas réagi dans l'immédiat. Dès 2011 puis à nouveau en 2019, la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) avait signalé une "violation grave des droits fondamentaux" à la prison de Nouméa, qui affichait en septembre un taux de densité carcérale de 164%.   

Le précédent ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, avait confirmé après une visite en février qu'un nouvel établissement pénitentiaire serait construit en Nouvelle-Calédonie pour remédier à la surpopulation carcérale. "Ce que j'ai vu" n'est "pas digne", avait-il dit. "Il faut que nous y mettions un terme". Ces travaux ne devaient cependant pas commencer avant 2028, pour une livraison en 2032, avait-il précisé.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir