Réunis en Conseil communautaire le lundi 27 octobre 2025, les élus du Territoire de l’Ouest ont franchi une étape importante pour l’avenir du territoire, en débattant du projet d’aménagement stratégique du futur SCoT Air Climat Énergie et en validant l’arrêt du Plan de Mobilité. Ces deux documents structurants définissent les orientations du développement de l’Ouest de La Réunion pour les prochaines décennies.
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Air Climat Énergie repose sur une large concertation menée entre 2021 et 2023, enrichie par des ateliers de co-construction réunissant élus et techniciens des cinq communes de l’Ouest en octobre 2024, ainsi que par les orientations du Plan Climat Air Énergie Territorial arrêté en novembre de la même année.
Ce projet trace les grandes lignes du développement de l’Ouest à l’horizon 2050 autour de quatre valeurs : une histoire et un patrimoine remarquables, un capital Nature exceptionnel à préserver, un territoire solidaire et accessible et une économie dynamique et innovante. Ces principes se déclinent en trois axes majeurs visant à « garantir les conditions d’attractivité du territoire par un développement équilibré », « préserver et valoriser le patrimoine réunionnais » et « promouvoir un modèle d’aménagement qui tient compte des capacités du territoire au travers d’une gestion raisonnée des ressources ».
Les élus ont insisté sur l’importance des Hauts, qui représentent 22 % de la population de l’Ouest. Le SCoT prévoit pour ces zones un développement sobre, conciliant protection des espaces agricoles, maîtrise de l’urbanisation et amélioration du cadre de vie. La ressource en eau y occupe une place centrale, dans un contexte de pression croissante liée à la démographie et au changement climatique. Le projet entend « sécuriser les approvisionnements, réduire les pertes dans les réseaux, préserver les zones humides et favoriser la réutilisation des eaux usées traitées », notamment à travers les projets Vetse et Réuse.
L’ensemble s’inscrit dans la continuité du projet de Territoire Ouest 2040, qui ambitionne de faire de l’Ouest « la capitale économique durable et tropicale de La Réunion », en misant sur un développement équilibré, une sobriété foncière affirmée et une adaptation écologique et sociale fondée sur les mobilités douces et l’innovation. Dans le même esprit, le Plan de Mobilité (PDM) a été validé à l’unanimité. Ce document remplace l’ancien Plan de Déplacements Urbains et fixe les grandes orientations en matière de transport pour la prochaine décennie. Son élaboration intervient dans un contexte de croissance démographique, de saturation routière et de transition écologique.
Le PDM repose sur un défi transversal — « assurer une gouvernance partagée pour une mobilité pour tous » — et six défis thématiques :
Ces priorités se traduisent en 26 actions opérationnelles et de multiples sous-actions destinées à rendre les déplacements plus fluides, durables et inclusifs dans tout le Territoire de l’Ouest. En adoptant ces deux documents, les élus affirment une vision cohérente du développement à long terme, conciliant attractivité, durabilité et qualité de vie pour les habitants de l’Ouest.
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