La 10eme édition du Café Éco de La Réunion Développement s’est tenue le mercredi 22 octobre 2025 au Grand Port Maritime de La Réunion (GPMLDR). Cette rencontre, consacrée aux relais de croissance pour les années à venir, a réuni une quarantaine de participants issus du monde économique et institutionnel, en présentiel et en distanciel.
L’événement a été introduit par Shenaz Bagot, présidente du Conseil de surveillance du GPMLDR, et Olivier Hoarau, maire du Port, qui ont salué « la tenue de cette 10eme édition du Café Éco au sein même du port, symbole du dynamisme et de l’ouverture économique de La Réunion ».
Julien Dujardin, président du Directoire du GPMLDR, a ensuite présenté les investissements stratégiques réalisés pour renforcer le rôle du port dans l’écosystème économique réunionnais. Il a notamment mis en avant les actions menées pour « sécuriser l’approvisionnement de l’île, améliorer la connectivité du port, réduire les temps de transit et diminuer les coûts d’approche », faisant du port de La Réunion un véritable hub conteneur desservi par les principales lignes maritimes internationales.
Les échanges ont porté sur trois grands axes : une analyse de la conjoncture locale et des tendances économiques à venir, un focus sur les relais de croissance et les opportunités émergentes pour les entreprises réunionnaises, et un rappel du rôle central du port dans le développement économique du territoire. Comme l’a souligné Julien Dujardin, « le maintien de la connectivité obtenue par le port revêt une importance capitale pour notre économie insulaire ».
Cette 10eme édition a mis en évidence la nécessité d’une coopération renforcée entre les acteurs économiques afin d’anticiper les mutations à venir et de soutenir une croissance durable à La Réunion. Fidèle à son ambition, le Café Éco confirme sa vocation à favoriser le dialogue, partager les analyses et impulser des dynamiques collectives au service du développement local.
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)