Les lauréats civils de la promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur ne seront pas connus à cette date, contrairement à la tradition, mais dans le courant du mois. Cette décision découle de l’absence de conseil des ministres pour examiner la promotion, a indiqué lundi la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur.
La promotion “sera cette année (2025) publiée dans le courant du mois de janvier, après présentation en conseil des ministres et décision du grand maître”, c’est-à-dire le président de la République, précise l’institution dans un communiqué.
Le Premier ministre François Bayrou, nommé le 23 décembre à la suite de la chute du gouvernement de Michel Barnier, tiendra son premier conseil des ministres vendredi. Toutefois, l’ordre du jour devrait être particulièrement chargé, notamment en raison de la situation critique à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido.
La Grande Chancellerie rappelle que l’attribution de la Légion d’honneur suit une procédure en plusieurs étapes. Les propositions ministérielles sont d’abord examinées par le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur, présidé par le grand chancelier. Les nominations aux trois plus hauts grades – commandeur, grand officier et grand’croix – ainsi que les attributions exceptionnelles, doivent être présentées en conseil des ministres.
“L’ensemble de la promotion est ensuite soumis au président de la République, grand maître de la Légion d’honneur, à qui revient la décision finale d’attribution”, poursuit le communiqué.
0 COMMENTAIRE(S)