Bichiques - Fermeture de la saison de pêche

Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle réglementation pour la pêche des bichiques est en vigueur à La Réunion.

Rappel de la nouvelle réglementation

A la suite d’une phase de concertation avec les pêcheurs de bichiques et à une consultation du public organisée sur internet, des arrêtés permettant une synthèse équilibrée entre des mesures fortes d’encadrement pour protéger la ressource et la préservation de pratiques respectueuses du milieu ont été signés par le préfet de La Réunion.

La réglementation prévoit notamment les mesures suivantes depuis le 1er janvier 2022 :

     -    fermeture de la pêche pendant 6 mois de l’année ;

     -    interdiction de la pêche de nuit pour les non-professionnels ;

     -    limitation des zones de pêche ;

     -    obligation du canal libre dans les rivières, tout le long des pêcheries ;

     -    interdiction de la pêche en mer dans des zones définies sur les embouchures de 12 rivières à enjeu pour les bichiques (rive droite et rive gauche) ;

     -    limitation et marquage des engins de pêche : maximum 1 filet de 40 m² en action de pêche en mer, 4 vouves pour les pêcheurs à pied professionnels, 2 vouves pour les pêcheurs de loisir en rivière ;

     -    limitation des captures pour les pêcheurs de loisir : 3 kg/jour/pêcheur (pas de limitation de prises pour les pêcheurs professionnels) ;

     -    suivi des populations de bichiques dès 2022 pour vérifier l’efficacité de ces mesures et ajuster ces règles au plus tard d’ici 3 ans selon l’évolution des stocks.

Fermeture de la pêche à compter du 1er mars pour une durée de 6 mois

Une période de six mois d’interdiction de pêche, du transport, du stockage et de la vente des bichiques a été décidée. Elle s’étend du 1er mars au 31 août. Cette période d’interdiction marque un engagement fort pour permettre la reconstitution des stocks et ainsi sauvegarder la biodiversité aquatique réunionnaise. Les services de contrôle seront mobilisés sur l’ensemble des cours d’eau de l’île tout au long des 6 mois d’interdiction de pêche pour faire appliquer cette règle.

Pour rappel, toute action de pêche en période de fermeture est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 22 500€. En cas d’infraction, le matériel de pêche et les captures seront confisqués. La pêche des bichiques reprendra le 1er septembre 2022. Les pêcheurs sont invités à continuer de s’informer sur la réglementation en vigueur et à poursuivre les régularisations nécessaires, notamment concernant les obligations liées à la déclaration des engins et des captures.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Jean-Yves Morel lance sa campagne pour les municipales de 2026 à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Clap de fin pour la Semaine de l'Excellence Péi à Maurice : quatre chefs réunionnais en lumière



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Mobilisation persistante contre le projet de carrière de Bois-Blanc à L'Étang-Salé



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

Mafate : une mission de prévention en santé féminine menée par le CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

PARDEGRE organise une soirée mêlant mode, gastronomie et musique au Vieux Pressoir



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Maurice

Nextep distingue ses collaborateurs lors de sa cérémonie annuelle de remise de prix



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Maurice

World Luxury Awards 2025 : le Constance Belle Mare Plage largement récompensé



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Réunion

L'UNAPL Réunion se penche sur l'IA, la formation et le management de la diversité



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Autosuffisance alimentaire : Agriterra mise sur les oignons hybrides jaunes pour renforcer la production locale



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Terra Act Summit : le groupe Terra présente sa nouvelle stratégie commune de durabilité



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Constance Belle Mare Plage accueillera la grande finale du Legends Tour 2025



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Cap Business Océan Indien réunit les acteurs régionaux autour de l'Adaptation fondée sur les Écosystèmes



Lire
commentaires Réagir
17.11.2025 | Maurice

One T Properties dévoile One T Heaven, un projet résidentiel haut de gamme à Sodnac



Lire
commentaires Réagir
14.11.2025 | Maurice

Aegle Cancer Hospital annonce trois nouveaux partenariats public-privé en Afrique de l'Est



Lire
commentaires Réagir