Guadeloupe : une économie en demi-teinte en 2024 selon l'IEDOM

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) a publié son rapport annuel économique et financier pour la Guadeloupe. L’année 2024 y est décrite comme une période contrastée, marquée par un essoufflement de l’activité, mais aussi par quelques signaux de résilience.

La consommation des ménages recule, tout comme les échanges extérieurs hors produits pétroliers. Le secteur du BTP ralentit, de même que le commerce. Seul le tourisme affiche une relative stabilité, malgré les tensions sociales et les coupures d’eau qui ont émaillé l’année. Les investissements des entreprises, eux, ne redémarrent qu’en fin d’année. Dans ce contexte, l’inflation s’est modérée à +2,6 % en moyenne, contre +3,9 % en 2023. Un facteur qui contribue à maintenir un climat des affaires globalement favorable, même si l’environnement reste fragile.

Le marché du travail connaît une légère embellie, avec une baisse de 2,1 % du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A. Toutefois, le taux de chômage reste élevé à 16,8 %, alors que la population active diminue en raison du vieillissement et de l’exode des jeunes. Autre signe de fragilité : la situation financière des ménages se dégrade, avec une hausse préoccupante de 23,3 % des dossiers de surendettement, qui atteignent 662 cas en 2024.

Dans ce contexte incertain, l’activité bancaire tire son épingle du jeu. L’encours global des établissements bancaires atteint 11,7 milliards d’euros, en progression de 4,6 % sur un an. Les placements financiers suivent la même tendance haussière, avec 10,3 milliards d’euros d’actifs enregistrés, soit +3,3 %.

Ce rapport 2024 confirme une économie guadeloupéenne à la croisée des chemins, entre ralentissement conjoncturel et dynamique de transition encore fragile. Le document est disponible en téléchargement gratuit sur le site de l’IEDOM.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

08.07.2025 | Réunion

Reunion Inland modernise sa logistique



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Télécommunications spatiales : une entreprise réunionnaise rejoint le projet SOLiS du CNES



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

Réouverture : une nouvelle ambiance pour une table de Moka



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

L'île Maurice couronnée aux World Travel Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
06.07.2025 | France

La Fondation Albioma présente son documentaire " Outremers : terres d'actions "



Lire
commentaires Réagir
05.07.2025 | Réunion

À la Pointe au Sel, une résidence artistique en harmonie avec le paysage



Lire
commentaires Réagir
05.07.2025 | Maurice

Anahita amorce une nouvelle phase de développement avec un changement de gestion



Lire
commentaires Réagir
05.07.2025 | Maurice

Le succès éditorial de Moris Ikonik, un hommage visuel et sensible à l'île Maurice



Lire
commentaires Réagir
04.07.2025 | France

Les cryptomonnaies : mais quel bordel !



Lire
commentaires Réagir
02.07.2025 | Réunion

CSIR accompagne les entreprises avec CODIAL



Lire
commentaires Réagir
02.07.2025 | Réunion

Albioma va équiper la gendarmerie de La Réunion d'une centrale solaire de 1,4 MWc



Lire
commentaires Réagir
02.07.2025 | Maurice

Macadamia à Maurice : une première récolte encourageante



Lire
commentaires Réagir
02.07.2025 | Réunion

Virements bancaires : où va l'argent le week-end ?



Lire
commentaires Réagir
29.06.2025 | Nouvelle Calédonie

France : la Nouvelle-Calédonie adopte une taxe sur les croisières touristiques



Lire
commentaires Réagir
29.06.2025 | Maurice

Une micro-station pour dépolluer l'eau et sensibiliser à l'écologie



Lire
commentaires Réagir