L'État signe le premier plan interministériel de prévention et de lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme en outre-mer

Le premier plan interministériel spécifiquement dédié à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en outre-mer vient d’être signé. Cette initiative constitue un engagement inédit de l’État pour garantir l’accès aux savoirs fondamentaux dans des territoires où ces difficultés restent un frein majeur à l’inclusion sociale, à l’emploi et à l’égalité des chances.

Un constat alarmant qui appelle une réponse renforcée

Les outre-mer présentent des taux d’illettrisme deux à cinq fois supérieurs à ceux de l’Hexagone : jusqu’à 25 % à Mayotte, plus de 20 % en Guyane, autour de 12 % à La Réunion, 9 % en Guadeloupe et 8 % en Martinique. Plus d’un jeune sur deux y rencontre de graves difficultés de lecture. Ces situations accentuent la pauvreté, limitent l’accès à un emploi durable et compliquent l’accès aux soins, à la formation ou au logement. L’illettrisme fragilise les individus, mais également les économies locales, en freinant la qualification, la compétitivité et l’attractivité des territoires.

Un plan inédit, coconstruit avec l’ensemble des acteurs des outre-mer

Élaboré pour la période 2025-2028, ce plan est porté par la Direction générale des outre-mer en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement scolaire, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle et la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. L’ANLCI a apporté son expertise, tandis que le Service militaire adapté a contribué au diagnostic et participera à la mise en œuvre.

Le plan résulte d’un important travail territorial mené avec les préfets, les recteurs, les collectivités, les DEETS, les missions locales, les opérateurs de formation, les OPCO et de nombreux acteurs de terrain. Il prend en compte les réalités culturelles et linguistiques propres à chaque territoire, considérant le plurilinguisme comme un atout pour l’apprentissage du français, langue de l’école, de l’emploi et de la citoyenneté.

Six axes stratégiques et seize mesures opérationnelles

Le plan s’articule autour de six axes :

  • piloter et structurer la politique de lutte contre l’illettrisme ;
  • prévenir les difficultés dès la petite enfance et tout au long de la scolarité ;
  • systématiser le repérage des personnes concernées ;
  • faciliter l’accès aux savoirs de base dans le monde du travail ;
  • mieux évaluer et exploiter les résultats ;
  • communiquer et sensibiliser pour faire reculer l’illettrisme et l’illectronisme.

Il traite à la fois de prévention précoce (familles, petite enfance, école) et d’accompagnement tout au long de la vie (emploi, insertion, formation).

Une mobilisation conjointe des crédits de l’État et du FSE+

Le financement repose sur les crédits nationaux et sur la mobilisation du Fonds social européen plus (FSE+) dans le cadre de la programmation 2021-2027.

Un suivi exigeant pour mesurer les progrès

Un dispositif de suivi annuel et d’évaluation régulière permettra de mesurer l’évolution de l’illettrisme et de l’illectronisme dans chaque territoire. Ces indicateurs contribueront à éclairer les choix publics et à garantir l’efficacité des actions engagées.

Ce premier plan interministériel marque une étape structurante pour réduire durablement l’une des inégalités les plus profondes des outre-mer et améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

19.02.2026 | Réunion

Salon de l'Agriculture 2026 : la Production Locale Réunie mobilisée pour défendre le POSEI



Lire
commentaires Réagir
19.02.2026 | Guyane

En Guyane, la lutte contre les violences intrafamiliales se structure



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Réunion

Sucssion-Encadrement des frais bancaires



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Maurice

ER Group publie un EBITDA de Rs 6,4 milliards au premier semestre FY26 et vise Rs 12 milliards sur l'exercice



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | France

Un salon virtuel francophone dédié aux études en Nouvelle-Zélande le 20 mars 2026



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir