La 8e édition des Prix Flamboyant s’est tenue le samedi 31 janvier à l’Espace Kab’Art de E.Leclerc Portail, à Saint-Leu. À cette occasion, une trentaine d’auteurs et d’artistes nommés aux Prix Flamboyant 2025 se sont réunis en présence de leurs proches, d’éditeurs locaux, des membres du jury et d’acteurs institutionnels. La cérémonie a permis de distinguer six lauréats dans différentes catégories littéraires et musicales.
Le Prix Flamboyant du Livre Réyoné a été attribué à l’ouvrage « 5 Réunionnaises, 5 destins Vol.2 » (Epsilon), signé par Gilles Gauvin, Jean-Marc Pécontal, Tolliam, Natacha Eloy, David D’Eurveilher, Cédric Rovan et Kitsuné. Le premier tome de cette publication avait déjà été récompensé en 2023 dans la même catégorie. Lors de la remise du prix, Gilles Gauvin a déclaré : « Très honorés. Ce nouveau volume a été une belle aventure en équipe. On est très heureux de transmettre l’Histoire de La Réunion à travers des personnages féminins ».
La soirée a également été marquée par la remise du tout premier Prix Flamboyant du Livre Réyoné Adolescent, une catégorie créée en 2025. Le prix est revenu à Teddy Iafare Gangama, Clair de Pan et NSVK pour la fiction « Mash ta soupe », publiée par Lédision Zamalak. Teddy Iafare Gangama a indiqué : « J’espère que le livre va trouver sa place dans la littérature réunionnaise. J’ai encore quelques idées en tête pour ce jeune public. Je suis fier d’être le premier lauréat de cette nouvelle catégorie ».
Le Prix Flamboyant du Livre Réyoné Jeunesse a été décerné à Isabelle Hoarau-Joly, Yazoo Ahamad et Nicoletta B. pour « Carabistouilles de légumes péi » (Coccinelle édition). Isabelle Hoarau-Joly a souligné : « Cette année, je fête mes 40 ans d’écriture et ce soir, je reçois mon premier Prix en local, c’est un honneur ». Le Prix du Livre Réyoné auto-édité a, quant à lui, été attribué à Arthur Hoarau pour « À ceux qui n’ont pas pu parler », un ouvrage retraçant son parcours personnel. Ému lors de la cérémonie, l’auteur a remercié les Espaces Culturels pour la mise en lumière de son livre autobiographique et de son histoire.
Dans la catégorie musique, Gwendoline Absalon a remporté le Prix Musique Réyoné avec l’album « Fanal Fénwar ». Le Prix Musique Réyoné Terlaba a été attribué à Gaël Horellou pour « Koulèr Fitir ». Ce dernier a déclaré : « C’est une preuve que notre musique plaît, ça donne de la force pour continuer et c’est une belle visibilité pour la musique locale ».
Au-delà de la distinction, les six lauréats se sont vu remettre une carte cadeau offerte par les Espaces Culturels E.Leclerc Réunion. Ils bénéficieront également d’une tournée dans les trois Espaces Culturels E.Leclerc de l’île, à Sainte-Marie, Saint-Leu et Saint-Joseph, au cours du mois d’avril, ainsi que d’actions de promotion de leurs œuvres dans les magasins de l’enseigne.
Selon Benoît Bustos, directeur des Espaces Culturels E.Leclerc Réunion, « les Prix Flamboyant sont la vitrine de notre action pour valoriser les auteurs, artistes, éditeurs et producteurs locaux ». Il a précisé que, si 30 créateurs étaient nommés et six récompensés lors de cette édition, les Espaces Culturels proposent dans leurs rayons plus de 2 000 références de livres péi et environ 200 références de musique locale. Le rendez-vous a d’ores et déjà été annoncé pour l’édition 2026.
Créés par les Espaces Culturels E.Leclerc Réunion, les Prix Flamboyant visent à valoriser la création artistique réunionnaise dans les domaines de la littérature et de la musique. Chaque édition rassemble plusieurs dizaines d’œuvres en compétition, réparties entre six catégories, dont la littérature générale, la littérature jeunesse, l’auto-édition, la musique et, depuis 2025, la littérature adolescente. En 2025, plus de 200 séances de dédicaces d’auteurs locaux ont été organisées dans les trois Espaces Culturels E.Leclerc Réunion.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)