La nouvelle présidence de la CGSS appelée au dialogue social

Katy Hoarau, présidente du MEDEF Réunion, avec Laure Apavou, vice-présidente CPME en charge de l'industrie et du BTP. Photo Mémento

L’élection de Jean-Paul Paquiry à la présidence de la Caisse générale de Sécurité sociale de La Réunion est accueillie comme un signal important dans le paysage social et économique local. Représentant de Force Ouvrière, il prend la tête d’une institution centrale pour les salariés, les travailleurs indépendants, les chefs d’entreprise et, plus largement, pour l’équilibre social du territoire.

Katy Hoarau, présidente du MEDEF Réunion, adresse ses félicitations à Jean-Paul Paquiry et voit dans cette élection le signe de la confiance accordée à Force Ouvrière pour porter les intérêts des salariés réunionnais. Elle souhaite que cette nouvelle présidence soit placée sous le signe du “dialogue”, de la “responsabilité” et de “l’engagement collectif”.

Mais cette prise de fonction intervient dans une période particulièrement délicate pour l’économie réunionnaise. De nombreuses entreprises font face à une baisse d’activité, à une hausse continue des coûts de production et à une fragilisation de leur équilibre financier. Dans ce contexte, la question de la LODEOM Sociale occupe une place centrale.

Le MEDEF Réunion alerte sur le risque d’un “rabot de la LODEOM Sociale”, présenté comme une menace supplémentaire pour les entreprises ultramarines. Une réduction des exonérations de charges spécifiques à l’Outre-mer pourrait, selon l’organisation patronale, “alourdir davantage le coût du travail”, “fragiliser l’emploi” et “freiner la reprise”.

Au-delà de cette inquiétude, l’organisation appelle à une mobilisation collective. Elle estime que les enjeux portés par la CGSS, qu’il s’agisse de protection sociale, de gestion des risques ou d’accompagnement des entreprises et des salariés, ne peuvent être abordés sans tenir compte de la situation économique du territoire.

Le MEDEF Réunion lance ainsi un appel à “l’union sacrée” entre les acteurs économiques, sociaux et institutionnels de l’île. L’enjeu est de défendre d’une seule voix les dispositifs jugés essentiels à la compétitivité locale, mais aussi de construire des réponses communes pour soutenir l’activité et l’emploi.

Dans cette perspective, Katy Hoarau tend la main à la nouvelle présidence de la CGSS. Une invitation sera prochainement adressée à Jean-Paul Paquiry afin qu’il vienne présenter son projet aux administrateurs du MEDEF Réunion.

Le message se veut à la fois institutionnel et offensif. Il tient en une formule appelée à guider les prochains échanges entre partenaires sociaux et économiques, “Ensemble, cap vers une économie réunionnaise robuste”.

Memento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.04.2026 | Maurice

Le groupe MCB analyse l'impact des tensions au Moyen-Orient sur l'Afrique subsaharienne



Lire
commentaires Réagir
09.04.2026 | Maurice

Vision 2050 : les syndicats appellent à des réformes structurelles et à une plus grande justice sociale



Lire
commentaires Réagir
05.04.2026 | Maurice

Deux établissements de Heritage Resorts & Golf distingués aux Customer Excellence Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
04.04.2026 | Réunion

Generall Autos inaugure un nouveau site industriel dédié au recyclage automobile



Lire
commentaires Réagir
04.04.2026 | Réunion

Neuf doctorants en lice lors de la finale réunionnaise de "Ma thèse en 180 secondes"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | Océan Indien

"Zôon" : un conte photographique entre fiction et réalité inspiré des Terres australes



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | Guadeloupe

En Guadeloupe, Kardham engagé dans la réhabilitation du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

clikOdoc déploie clikOrocket pour faciliter l'accès aux soins infirmiers à domicile dans les DROM



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

PMU lance PMU PLAY, une application unifiée pour ses activités de jeu en ligne



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Réunion

Une semaine d'actions pour sensibiliser aux bienfaits de la respiration du 7 au 11 avril



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | France

Grande Exposition du Fabriqué en France 2026 : les candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Maurice

C Resorts prolonge son partenariat avec le kitesurfeur mauricien Louka Pitot



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir