En Polynésie française, il n'y aura plus de presse nationale en kiosque en 2025

Le 1er janvier 2025, la distribution de la presse nationale et internationale cessera dans les kiosques à journaux de Polynésie française: Hachette Pacifique, l'unique distributeur local, arrête leur importation. "Ca fait mal au coeur de voir que tout ça va disparaître", déplore Monique Tautia en disposant sa dernière livraison de mensuels dans les rayons de la maison de la presse où elle travaille au Pirae, sur l'île de Tahiti.   

Âgée de 62 ans, elle a passé quatre décennies à ranger des magazines sans jamais les lire. "Je ne regarde que les titres et je vois passer les modes : par exemple les magazines d'histoire, on n'en avait presque pas il y a 40 ans". Bientôt, il n'y aura presque plus de magazines du tout. Unique distributeur de la collectivité, Hachette Pacifique a annoncé par une simple note aux buralistes qu'il arrêterait de livrer la presse nationale et internationale au-delà du 31 décembre.   

L'entreprise n'a pas souhaité répondre mais en mars, elle avait sollicité une aide financière auprès du Haut-commissariat de France en Polynésie, arguant d'un service "largement déficitaire". La crise de la distribution n'est pas neuve dans l'immense territoire du Pacifique qui s'étend sur une surface comparable à celle de l'Union européenne. Dès 2020, en pleine pandémie de Covid-19, les quotidiens avaient cessé d'être livrés.   

En octobre 2024, la distribution par avion des hebdomadaires et des mensuels avait également cessé mais ils continuaient d'être livrés par bateau, avec plus d'un mois de retard sur l'Hexagone. Le gouvernement local, de son côté, ne s'émeut pas de cette raréfaction de l'offre. Interrogé, il a simplement affirmé que la collectivité "n'a pas à se substituer aux acteurs privés".    

- Un seul quotidien -    

Dans les tabacs-presse tahitiens, les quelque 600 titres encore en vente disparaîtront donc dès le 1er janvier. Ne subsisteront que quelques magazines locaux et l'unique quotidien de Polynésie, Tahiti Info. Directeur du géant de la distribution de presse France Messagerie, qui expédie chaque jour 700.000 journaux et magazines en France métropolitaine et en Outre-mer, Eric Matton a indiqué étudier avec son concurrent les Messageries lyonnaises de presse (MLP) "la possibilité d'organiser une distribution alternative via la Nouvelle-Calédonie".   

Mais la distribution en Nouvelle-Calédonie a elle-même été très affectée par les émeutes qui ont touché l'archipel après la tentative d'adoption d'un projet de réforme constitutionnelle visant à modifier le corps électoral, laissant planer le doute sur cette possibilité. Laurent Martinez, le patron de Monique Tautia, s'inquiète de ne bientôt plus pouvoir conserver son employée dans la petite entreprise familiale qui porte le prénom de sa mère, Kina.   

"La presse, c'est 20% de mon chiffre d'affaires, mais c'est aussi un produit d'appel pour des clients réguliers qui viennent pour un magazine puis achètent autre chose", explique-t-il. Sa boutique s'est déjà diversifiée : elle propose un rayon presse, mais aussi de la papeterie, des jeux de hasard, du tabac, un service de reprographie et même des glaces. Et il conserve encore un mince espoir : l'impression des titres nationaux par un imprimeur local.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

27.08.2025 | Réunion

L'art du macramé réunionnais à la conquête des podiums internationaux



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

Pie dan lo franchit le cap des 70 sélections internationales



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Océan Indien

CHU de La Réunion : un pôle formateur pour la prise en charge des cardiopathies congénitales dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Quand les sucres mauriciens deviennent source d'inspiration pour l'artisanat



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Réunion

La Réunion accueillera Paul Pyronnet pour un grand rendez-vous PNL en septembre



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Certification ISO 45001 : une reconnaissance en matière de sécurité au travail



Lire
commentaires Réagir
23.08.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Océan Indien

Caterpillar : le grand remaniement dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Réunion

Rentrée scolaire : nutrition, inclusion et développement durable au Port



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Tourisme : le gouvernement vise 100 milliards d'euros de recettes d'ici 2030, mais les doutes persistent



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Un joueur français vient de rafler 250 millions d'euros à l'EuroMillions



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

Rahat Fateh Ali Khan en concert à Maurice devant un public conquis



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

The Lux Collective renforce sa présence en Chine avec un nouveau projet hôtelier à Shaoguan



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

À Maurice, un forum intergénérationnel pour la paix et la gouvernance du 1er au 3 septembre



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

Un programme de formation pour transformer durablement la culture d'entreprise à Maurice



Lire
commentaires Réagir