Le cyclone Batsirai longe l'île de la Réunion en alerte rouge

Les habitants de La Réunion, île française de l'océan Indien, restaient confinés chez eux à cause du cyclone Batsirai, dont l'oeil devrait passer à près de 200 kilomètres des côtes mais qui charrie des pluies diluviennes. L'ile a été placée en alerte rouge cyclonique mercredi à 19H00 locales (15H00 GMT), imposant aux 860.000 habitants de se barricader. Meteo-France a confirmé au petit matin  que sa trajectoire s'était maintenue et qu'il devrait passer au plus près, à 180 km des côtes de ce département français d'Outre-mer.

Comme il a ralenti sa course, cela va se produire plus tard qu'initialement prévu (00H00 GMT), ont indiqué les météorologues sans énoncer de nouvelle prévision autre que "dans le courant de la matinée". Selon un point à 6H30 locales (02H30 GMT) de la préfecture de La Réunion, la tempête restait dans la catégorie "cyclone tropical intense", se trouvait à 200 km de l'île et se déplaçait autour de 9 km/h seulement. L'alerte rouge "reste pleinement en vigueur", a-t-elle précisé. Batsirai est "très concentré", c'est un "phénomène de petit diamètre" mais il va déverser d'importantes quantités de pluie.

Les intempéries vont continuer de se dégrader: "Le gros des précipitations reste à venir car c'est à l'arrière du phénomène que se situent les précipitations", a prévenu Météo-France, estimant que la nuit s'était "relativement bien passée". Selon cette source, aucun glissement de terrain ni inondation ni crue de cours d'eau n'ont été signalés à ce stade. Les vents les plus puissants enregistrés sur l'île, sur les hauteurs, ont été mesurés entre 130 et 150 km/h. En revanche, des vents ont soufflé à 185 km/h en moyenne en mer avec des rafales maximales à 260 km/h. Des pluies s'abattent depuis le milieu de journée mercredi avec les cumuls les plus importants dans les hauteurs du sud de l'île. En 24 heures, il est tombé un mètre d'eau sur la région inhabitée du Piton de la Fournaise, a souligné Météo-France. Les conditions ne s'amélioreront qu'en "fin de journée jeudi et surtout en journée vendredi".

Le préfet de La Réunion Jacques Billant avait prévenu la population mercredi après-midi qu'il s'agissait d'"un phénomène cyclonique de grande envergure (...) générant des vents moyens de l'ordre de 200 km/heure". L'île voit régulièrement passer au large de ses côtes des cyclones tropicaux comme Dumazile, qui a provoqué des inondations et des crues en 2018, mais le dernier cyclone dévastateur, Gamède, a fait deux morts et causé d'importants dégâts en 2007. L'alerte rouge est le troisième degré dans l'échelle des alertes cycloniques qui en compte quatre. La population est invitée à se confiner et seuls les services de secours peuvent circuler.

- Provisions d'eau -

Dès 16H00 mercredi, tous les magasins avaient fermé mais dès l'annonce lundi du passage prochain d'un cyclone, les Réunionnais s'étaient précipités pour faire des provisions, notamment d'eau minérale, de conserves, de bougies et de piles "Au rayon eau, il n'y a plus d'eau! J'ai pris juste une bouteille pour me dépanner ce midi (...) Quand il pleut, l'eau du robinet est imbuvable, elle est boueuse", a dit à l'AFP Christine, interrogée dans un supermarché. Plusieurs communes subissaient jeudi matin des coupures d'eau. Le principal aéroport (Roland-Garros) a été fermé. La route du littoral, axe majeur de l'île reliant la capitale administrative Saint-Denis au port et aux villes de l'ouest fortement habitées, a été fermée en raison des risques de forte houle.

Ainsi que la route du Cilaos qui serpente dans la montagne. "Les vagues maximales pourront atteindre les 10 à 12 m", avait indiqué Météo-France, déconseillant les sorties en mer et demandant "la plus grande prudence" sur le littoral. Toutes les communes ont ouvert leurs centres d'hébergement de secours mais, jeudi matin, moins d'une vingtaine de personnes avaient choisi d'y chercher refuge. Entre 70 et 80 sans-abri ont par ailleurs été pris en charge. "Des coupures de courant ont déjà été constatées dans certains secteurs de l'île, dans des proportions plus notables dans le Sud", et 10.000 étaient encore "en cours de dépannage" mercredi soir, selon le dernier bulletin d'informations d'EDF.

En fin de semaine, Batsirai devrait toucher les côtes est de Madagascar et notamment la région de Mahanoro, prévoit Météo-France, possiblement au stade de Cyclone Tropical Intense. L'impact pourrait être "majeur" pour cette région et de fortes pluies pourraient concerner la moitié sud de Madagascar.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Jean-Yves Morel lance sa campagne pour les municipales de 2026 à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Clap de fin pour la Semaine de l'Excellence Péi à Maurice : quatre chefs réunionnais en lumière



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Mobilisation persistante contre le projet de carrière de Bois-Blanc à L'Étang-Salé



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

Mafate : une mission de prévention en santé féminine menée par le CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

PARDEGRE organise une soirée mêlant mode, gastronomie et musique au Vieux Pressoir



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Maurice

Nextep distingue ses collaborateurs lors de sa cérémonie annuelle de remise de prix



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Maurice

World Luxury Awards 2025 : le Constance Belle Mare Plage largement récompensé



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Réunion

L'UNAPL Réunion se penche sur l'IA, la formation et le management de la diversité



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Autosuffisance alimentaire : Agriterra mise sur les oignons hybrides jaunes pour renforcer la production locale



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Terra Act Summit : le groupe Terra présente sa nouvelle stratégie commune de durabilité



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Constance Belle Mare Plage accueillera la grande finale du Legends Tour 2025



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Cap Business Océan Indien réunit les acteurs régionaux autour de l'Adaptation fondée sur les Écosystèmes



Lire
commentaires Réagir
17.11.2025 | Maurice

One T Properties dévoile One T Heaven, un projet résidentiel haut de gamme à Sodnac



Lire
commentaires Réagir
14.11.2025 | Maurice

Aegle Cancer Hospital annonce trois nouveaux partenariats public-privé en Afrique de l'Est



Lire
commentaires Réagir