À La Réunion, l'inflation ralentit en mai 2025 mais reste supérieure à la moyenne nationale

Selon l’Insee, les prix à la consommation sont restés stables à La Réunion entre avril et mai 2025, après deux mois consécutifs de hausse. Sur un an, l’inflation atteint +1,4 % sur l’île, soit un niveau deux fois supérieur à celui observé au niveau national (+0,7 %).

Cette stabilité mensuelle masque toutefois des évolutions contrastées selon les postes de consommation. Les prix des produits manufacturés ont augmenté de 0,4 %, tirés notamment par ceux de l’habillement et des chaussures (+1,6 %). Les services sont restés globalement stables, malgré une hausse notable des transports (+5,1 %) et une baisse des services de santé (-0,5 %).

Du côté de l’alimentation, les prix diminuent de 0,3 % après quatre mois consécutifs de hausse. Cette baisse est portée par le recul des produits frais (-3,2 %), qui avaient fortement augmenté en mars et avril sous l’effet du cyclone Garance. En revanche, les produits alimentaires hors produits frais continuent de progresser (+0,3 %).

Les prix de l’énergie poursuivent leur baisse pour le quatrième mois consécutif (-1,8 %), sous l’effet du recul des produits pétroliers (-3 %). Le litre de supercarburant a perdu trois centimes, le gazole cinq centimes, tandis que les tarifs de l’électricité et du gaz sont restés stables.

Sur un an, les principales hausses concernent le tabac (+8,9 %), les services (+3,3 %) et l’alimentation (+2,9 %). À l’inverse, les prix de l’énergie reculent nettement (-12 %), avec notamment une forte baisse du prix de l’électricité (-10,7 %) et des produits pétroliers (-12,1 %). En dépit de cette baisse énergétique, l’inflation globale reste plus marquée à La Réunion qu’en métropole, en raison notamment d’une hausse plus soutenue des prix des services et des produits alimentaires.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

07.11.2025 | Réunion

Bruxelles : La Réunion alerte sur la menace pesant sur les fonds européens dédiés aux Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
07.11.2025 | France

L'Assemblée s'oppose à la réforme d'un dispositif de soutien aux entreprises ultramarines



Lire
commentaires Réagir
06.11.2025 | Réunion

La Fête du Lait 2025 : deux jours pour découvrir la Route du Lait à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir