Mardi 1er juillet 2025, le site du « Camp marron » au Dimitile, classé Espace Naturel Sensible (ENS), a accueilli une opération de plantation d’arbres endémiques. Une trentaine de plants ont été mis en terre par des élèves du collège Dimitile, en partenariat avec l’association « Le Capitaine Dimitile » et le Département de La Réunion, dans le cadre du Plan 1 million d’arbres.
Ce moment de transmission intergénérationnelle a permis de croiser mémoire historique et engagement écologique. Depuis 20 ans, l’association « Le Capitaine Dimitile » sensibilise les collégiens aux enjeux environnementaux et au passé du lieu, haut lieu du marronnage. Un travail de recherche mené par les élèves a même donné naissance à une exposition itinérante retraçant la mémoire des esclaves en fuite qui ont trouvé refuge dans les hauteurs du Dimitile.
Camille Clain, vice-présidente du Département, a salué une double résilience : « Cette journée est la marque de la résilience. Celle de nos ancêtres, qui sont venus au Dimitile pour fuir l’esclavage, mais aussi celle de la biodiversité, qui s’ancre de plus en plus sur ce site. »
À ce jour, plus de 400 000 plants ont déjà été plantés dans le cadre du Plan 1 million d’arbres, avec plus de 100 partenaires mobilisés sur l’ensemble du territoire. L’initiative se déploie aussi à travers des opérations de proximité, comme les « Bwa de Kartié », pour toucher toutes les communes. L’objectif est clair : atteindre les 500 000 arbres plantés d’ici fin 2025.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)