Saint-Denis : le Grand Marché entre patrimoine et modernité

C’est un symbole du centre-ville de Saint-Denis qui s’apprête à changer de visage. Le Grand Marché, construit en 1816 et inscrit aux Monuments Historiques, fait l’objet d’un vaste projet de transformation porté par la Ville. Objectif : redonner vie à ce lieu emblématique pour en faire un espace culturel, vivant et ouvert sur la cité.

« Le Grand Marché s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. En coeur de ville, la halle retrouvera tout son éclat pour devenir un véritable lieu de vie, de création et de transmission. » Le projet comprend la reconstruction du Centre National Dramatique de l’océan Indien (CNDOI), une salle modulable de 900 places debout ou 300 assises, pensée comme un véritable outil de création artistique.

Mais le projet ne s’arrête pas à la scène. La halle rénovée accueillera librairie, brasserie, boutique éphémère, espaces d’exposition et comptoir touristique. Une grande place végétalisée, « l’Estrade », viendra prolonger la vie culturelle à l’extérieur, aux côtés d’un belvédère offrant une vue dégagée sur l’océan, et d’une voie piétonne repensée rue Lucien Gasparin. Un espace scénique en plein air, La Kour, complétera cette offre.

« Avec la transformation du Grand Marché, nous franchissons une nouvelle étape pour Saint-Denis », souligne la maire Ericka Bareigts. « Ce projet allie la restauration d’un bâtiment patrimonial à la création d’un théâtre moderne et ouvert sur la ville. » La façade du futur théâtre sera habillée d’un rideau cuivré et animée par un jeu de lumière inspiré des lanternes traditionnelles.

Derrière ce chantier d’envergure : 12 millions d’euros d’investissement, dont 3,7 millions d’euros apportés par l’État. Les travaux, prévus entre 2026 et 2028, dureront 18 mois.

Pour Marie-Jo Lo-Thong, directrice des Affaires Culturelles, ce projet « incarne une belle synergie entre l’État, la collectivité et le Centre Dramatique National. Restaurer cette halle patrimoniale, c’est faire le pari de la culture et de la transmission. Ce lieu ne sera pas seulement beau, il sera vivant. Et c’est cela qui est essentiel. »

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir