Cyclone à Mayotte : Manuel Valls installe l'établissement public posant les fondations de la reconstruction

© Departement de Mayotte

Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a installé officiellement à Mayotte l'établissement public de reconstruction et de développement de l'archipel, dévasté en décembre dernier par le passage du cyclone Chido. "Je tenais à installer l'établissement public aujourd'hui, parce qu'il est mis en place depuis seulement quelques semaines (...) parce que c'est la démonstration que toutes les fondations de la reconstruction sont mises en place par l'État", a déclaré le ministre.

M. Valls mène sa première visite dans l'archipel français de l'océan Indien depuis la promulgation de la loi de programmation pour la refondation de Mayotte le 11 août. Cette nouvelle structure, dirigée par Benoît Gars, doit permettre de relever Mayotte "dans les cinq ans qui viennent" grâce aux "4 milliards d'euros qui ont été (...) engagés" avec la loi de programmation, a souligné Manuel Valls.

Créé par décret le 7 août, l'établissement public a pour objectif de "sécuriser et veiller à la bonne réalisation des projets d'investissement prévus par la loi de programmation pour la refondation de Mayotte", a ajouté Benoît Gars à l'occasion de la visite. Le premier conseil d'administration de l'établissement doit avoir lieu en octobre. Manuel Valls s'est rendu à Mayotte pour passer de "la préparation de la loi à sa mise en œuvre" en allant sur différents chantiers pour constater leur avancement, selon une source proche du ministère.

Le ministre a été interpellé sur un des freins à la reconstruction de l'archipel: les retards de paiements de la part des compagnies d'assurance. "Avec des assureurs il faut savoir que c'est très très compliqué", a notamment affirmé l'adjoint à la mairie de Mamoudzou, Hamidani Magoma. "Les dédommagements de l'assurance c'est pas facile", a abondé Moana Roupia, une Mahoraise affirmant que les frais de réparation de son habitation s'élèvent à 30.000 euros.

Si elle retrouve de l'espoir grâce à son titre de propriété régularisé par la Commission d'urgence foncière en présence du ministre, elle affirme qu'elle n'est pas la seule à attendre les versements des assureurs. Manuel Valls a rappelé que l'État ne pouvait que "faire pression" sur ces derniers.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Jean-Yves Morel lance sa campagne pour les municipales de 2026 à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Clap de fin pour la Semaine de l'Excellence Péi à Maurice : quatre chefs réunionnais en lumière



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Mobilisation persistante contre le projet de carrière de Bois-Blanc à L'Étang-Salé



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

Mafate : une mission de prévention en santé féminine menée par le CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

PARDEGRE organise une soirée mêlant mode, gastronomie et musique au Vieux Pressoir



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Maurice

Nextep distingue ses collaborateurs lors de sa cérémonie annuelle de remise de prix



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Maurice

World Luxury Awards 2025 : le Constance Belle Mare Plage largement récompensé



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Réunion

L'UNAPL Réunion se penche sur l'IA, la formation et le management de la diversité



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Autosuffisance alimentaire : Agriterra mise sur les oignons hybrides jaunes pour renforcer la production locale



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Terra Act Summit : le groupe Terra présente sa nouvelle stratégie commune de durabilité



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Constance Belle Mare Plage accueillera la grande finale du Legends Tour 2025



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Cap Business Océan Indien réunit les acteurs régionaux autour de l'Adaptation fondée sur les Écosystèmes



Lire
commentaires Réagir
17.11.2025 | Maurice

One T Properties dévoile One T Heaven, un projet résidentiel haut de gamme à Sodnac



Lire
commentaires Réagir
14.11.2025 | Maurice

Aegle Cancer Hospital annonce trois nouveaux partenariats public-privé en Afrique de l'Est



Lire
commentaires Réagir