La Région Réunion a franchi une étape décisive dans sa politique de mobilité avec la signature, le 4 septembre 2025, de la nouvelle délégation de service public (DSP) du réseau Car Jaune. Ce contrat, d’un montant de 232 millions d’euros sur sept ans (2025-2032), marque une volonté affichée : moderniser en profondeur le transport interurbain et répondre aux besoins croissants des Réunionnais.
Une offre renforcée et plus accessible
Le nouveau contrat prévoit une hausse progressive de l’offre :
- Dès décembre 2025 : +10 % de voyages, 40 trajets supplémentaires par jour, 72 cars Iveco neufs et 11 cars à étage mis en circulation.
- En 2026 : +15 % de voyages entre Saint-Denis, Saint-André et Saint-Paul, avec 11 véhicules neufs et une fréquence d’un car toutes les 15 minutes aux heures de pointe.
- En 2028 : nouvelle extension avec 70 voyages supplémentaires entre Saint-André et Saint-Benoît, puis entre Saint-Paul et Saint-Pierre.
À l’horizon 2032, la modernisation aura permis de créer de véritables lignes express, dotées de voies dédiées, réduisant considérablement les temps de trajet.
La tarification a également été revue avec une simplification forte : un titre unitaire à 2 € sur l’ensemble du réseau. Une mesure qui complète la gratuité déjà en place pour certains publics (demandeurs d’emploi, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle).
Un délégataire local et un engagement social
La DSP a été attribuée au groupement Cap’Run, réunissant dix transporteurs réunionnais. Un choix qui garantit un ancrage territorial et la valorisation des entreprises locales.
Le contrat intègre aussi des engagements sociaux : garantie d’un salaire de base unique pour l’ensemble des conducteurs, quelle que soit l’entreprise, et mise en place de mécanismes de contrôle. Une clause de rencontre permettra d’adapter les conditions de travail à l’évolution de la convention collective.
« La mobilité, un droit fondamental »
Dans son intervention, la présidente de Région Huguette Bello a insisté sur l’importance stratégique de ce projet :
« La mobilité est un puissant facteur d’insertion sociale, économique et professionnelle. Elle conditionne l’accès à tous les autres droits. Avec cette nouvelle DSP ambitieuse, nous sommes aujourd’hui au rendez-vous d’un enjeu fondamental pour les Réunionnais. »
Au-delà de l’amélioration immédiate du réseau Car Jaune, la présidente a rappelé que l’horizon 2030 reste le projet ferroviaire reliant Saint-Benoît à Saint-Joseph. D’ici là, la priorité est de désaturer les routes et de proposer des alternatives concrètes aux déplacements quotidiens.
Un symbole réunionnais modernisé
Avec l’arrivée de nouveaux véhicules, la restructuration des lignes et l’amélioration de la fréquence, le Car Jaune – véritable institution pour des générations de Réunionnais – s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. À la fois outil de cohésion sociale et levier de développement économique, il demeure un pilier de l’identité réunionnaise, désormais tourné vers les enjeux de mobilité durable.
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