Mercredi 3 septembre 2025, le Château Morange a accueilli le Cinékabar de Talents La Kour, un rendez-vous devenu incontournable pour la nouvelle génération de cinéastes réunionnais.
Durant l’après-midi, les onze lauréats de la promotion 2025 ont présenté sur scène leurs projets de courts-métrages de fiction, après six semaines de résidence à la Cité des Arts et au Château Morange. “Nos 11 Lauréat.e.s ont présenté sur scène leurs projets de courts métrages de fiction à travers des pitchs, devant un parterre de professionnels du secteur audiovisuel de La Réunion et un jury composé de partenaires de Cinékour”, indiquait l’organisation.
À l’issue des présentations, cinq à six porteurs de projets parmi les plus aboutis ont été retenus pour bénéficier d’un voyage professionnel à Paris, où ils auront l’opportunité de pitcher devant producteurs, diffuseurs et financeurs nationaux. “Les projets les plus matures, aboutis, solides et singuliers ont été retenus pour cette immersion dans l’écosystème cinématographique français”, précisait encore le communiqué.
Partenaire fidèle du dispositif, Canal+ a rappelé son engagement en faveur de la création réunionnaise. “On soutient de toutes nos forces, avec passion et conviction, l’industrie cinématographique en France, mais aussi à La Réunion”, a déclaré un représentant de la chaîne. Ce soutien a pris la forme d’un accompagnement financier, de masterclass pédagogiques et de la diffusion des courts-métrages dans la case dédiée de Canal+.
Le représentant a également souligné la détermination des lauréats : “J’ai eu la chance de les rencontrer il y a quelques semaines. Je peux vous dire qu’ils sont déterminés, passionnés, et vraiment, ils ont tous cette envie et ce feu sacré en eux. Faites-nous rêver avec des projets différents, inspirants, tout ce que vous savez bien faire.”
Canal+ a rappelé son rôle de passeur : “Notre mission, c’est financer, accompagner les films, et ensuite les diffuser, les faire voyager à travers le monde, là où Canal est présent.”
Depuis 2017, l’association Cinékour accompagne les porteurs de projets de courts-métrages grâce au dispositif Talents La Kour, labellisé “Talents en Court” par le CNC. Soutenu par la DAC, la Ville de Saint-Denis et la Région Réunion, ce programme s’est imposé comme un véritable tremplin pour les jeunes cinéastes ultramarins.
La cinquième édition, qui s’est tenue hier, a confirmé l’effervescence créative de La Réunion et la volonté des partenaires d’offrir une visibilité nationale et internationale aux talents émergents de l’île.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)