Le Conseil municipal du Port examine 20 affaires lors de la dernière séance de la mandature

Réuni le mardi 3 février 2026 sous la présidence du maire Olivier Hoarau, le Conseil municipal du Port a examiné 20 affaires à l’occasion de la dernière séance de la mandature 2020-2026. Les élus ont notamment pris acte de l’installation de Cyril Tanguy Romuald, issu de la liste Le Port nout avenir, en qualité de conseiller municipal, en remplacement de Paméla Trécasse, décédée subitement en décembre 2025.

Dans le cadre du dispositif « Licence sportive pour tous », le Conseil municipal a validé l’attribution de plus de 25 000 euros de subventions de fonctionnement à 17 associations sportives. Au total, 502 dossiers sont concernés par cette aide destinée à favoriser l’accès à la pratique sportive et à soutenir le tissu associatif local.

Les élus ont également approuvé le programme de restauration de l’ancien Crédit Foncier de Madagascar. Le projet prévoit la réhabilitation complète de l’édifice ainsi que la réalisation d’une extension destinée à accueillir une activité à vocation patrimoniale et touristique. Cette opération bénéficie du soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de l’État. Par ailleurs, le Conseil municipal a prononcé le déclassement d’une emprise foncière située sur la place dite « Hélicoptère », dans le quartier de la SIDR Haute, dans le cadre du Programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Ce programme inclut notamment la démolition du groupe d’habitations Port 16 et la réalisation d’un ensemble de logements mixtes. Les élus ont également pris acte du bilan de la dette pour l’année 2025, qui s’élève à 26,7 millions d’euros, avec un taux d’endettement établi à 33 %, contre 78 % en 2014. Enfin, le Conseil municipal a approuvé le renouvellement des conventions avec l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), afin de maintenir un service de conseil gratuit à destination des habitants dans les domaines du logement et de l’urbanisme.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir