Réuni le mardi 3 février 2026 sous la présidence du maire Olivier Hoarau, le Conseil municipal du Port a examiné 20 affaires à l’occasion de la dernière séance de la mandature 2020-2026. Les élus ont notamment pris acte de l’installation de Cyril Tanguy Romuald, issu de la liste Le Port nout avenir, en qualité de conseiller municipal, en remplacement de Paméla Trécasse, décédée subitement en décembre 2025.
Dans le cadre du dispositif « Licence sportive pour tous », le Conseil municipal a validé l’attribution de plus de 25 000 euros de subventions de fonctionnement à 17 associations sportives. Au total, 502 dossiers sont concernés par cette aide destinée à favoriser l’accès à la pratique sportive et à soutenir le tissu associatif local.
Les élus ont également approuvé le programme de restauration de l’ancien Crédit Foncier de Madagascar. Le projet prévoit la réhabilitation complète de l’édifice ainsi que la réalisation d’une extension destinée à accueillir une activité à vocation patrimoniale et touristique. Cette opération bénéficie du soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de l’État. Par ailleurs, le Conseil municipal a prononcé le déclassement d’une emprise foncière située sur la place dite « Hélicoptère », dans le quartier de la SIDR Haute, dans le cadre du Programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Ce programme inclut notamment la démolition du groupe d’habitations Port 16 et la réalisation d’un ensemble de logements mixtes. Les élus ont également pris acte du bilan de la dette pour l’année 2025, qui s’élève à 26,7 millions d’euros, avec un taux d’endettement établi à 33 %, contre 78 % en 2014. Enfin, le Conseil municipal a approuvé le renouvellement des conventions avec l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), afin de maintenir un service de conseil gratuit à destination des habitants dans les domaines du logement et de l’urbanisme.
memento.re

0 COMMENTAIRE(S)