Cinq talents réunionnais primés à Cannes lors du programme Révélation des Étoiles / IFCArts, cap sur New York en juillet

Une délégation réunionnaise accompagnée par le programme Super Zetwal, porté par Super Alpha, s’est distinguée à Cannes en avril 2026 en remportant cinq distinctions lors du programme international Révélation des Étoiles / IFCArts, après une sélection réunissant plus de 1 000 candidats venus de France, d’Europe et de La Réunion.

À l’issue des différentes phases d’auditions, 60 talents ont été retenus pour participer à un parcours mêlant formation intensive, rencontres professionnelles et compétition artistique. Parmi eux, sept talents réunionnais ont été accompagnés dans cette expérience, avec l’objectif de valoriser les profils issus de l’île à l’international.

Durant leur séjour, les participants ont intégré un bootcamp organisé au cœur de l’industrie artistique, avec des masterclass assurées notamment par Maxime Dereymez, ainsi que des formations dispensées par des intervenants de la New York Film Academy, du Los Angeles Performing Arts Conservatory et des Cours Florent. Les candidats ont également participé à des auditions devant des managers, producteurs et agences internationales. Plus de 200 000 dollars de bourses d’études ont été attribués à l’issue de ces évaluations, certains talents ayant également concouru pour une bourse de 10 000 dollars destinée à l’enregistrement d’un single avec le producteur Marc Williams.

Les participants ont par ailleurs pris part à la montée des marches du Canneseries Festival, marquant une étape symbolique dans leur parcours et illustrant l’ouverture de perspectives professionnelles à l’international.

Parmi les sept talents réunionnais engagés, cinq se sont qualifiés pour la finale, sur les 30 candidats encore en lice. Il s’agit de Lya Bacco (danse et mannequinat), Mathias Ulderic (danse et mannequinat), Pauline Auberval (danse), Julie Gopalsamy (mannequinat) et Kessy Dijoux (danse).

Lors de la finale, Pauline Auberval et Lya Bacco ont obtenu ex aequo le 1er prix dans la catégorie Best Junior Dancer. Lya Bacco a également reçu le prix Mannequin Junior. Mathias Ulderic s’est vu attribuer le prix Meilleur Espoir Junior, ainsi qu’une bourse pour un stage à l’Académie Internationale de la Danse de Paris. Kessy Dijoux a pour sa part été distinguée par le prix Meilleur Danseur Adulte.

À la suite de ces résultats, plusieurs talents réunionnais ont été sélectionnés pour poursuivre l’aventure à New York dès le mois de juillet, dans le cadre de l’International Modeling and Talent Association, ouvrant la possibilité d’une représentation réunionnaise sur cette scène internationale.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche portée par Vanessa Cazal, fondatrice de Tempo Danse Academy et du mouvement Super Alpha, qui développe depuis plus de vingt ans des projets visant à structurer et accompagner les parcours artistiques à La Réunion. À travers le programme Super Zetwal, elle entend créer des passerelles concrètes entre les talents locaux et les opportunités internationales, en favorisant leur professionnalisation.

Dans le cadre de cette première participation, les talents réunionnais ont également présenté un spectacle conçu pour représenter La Réunion lors de la soirée de gala. Ce show s’appuyait notamment sur le titre "Nout Viv Ensemb" de DJ Skarla, choisi pour porter un message de cohésion, de diversité et de valorisation culturelle.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.06.2026 | Réunion

La SHLMR soutient l'exposition "Nature, la biodiversité dans tous ses états" de Jean-Luc Allègre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

À Bras-Panon, Énéal et l'ORIAPA lancent la construction d'un EHPAD de 107 lits



Lire
commentaires Réagir
03.06.2026 | Maurice

Terra réunit ses collaborateurs autour de la cinquième édition du Terra Trail



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Une délégation de députés européens en visite à La Réunion autour de l'emploi des jeunes



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cybersécurité, La Réunion accueille le premier forum régional de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cosmectic Valley accueille 34 nouveaux adhérents issus de dix régions françaises



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Maurice

Le C Kite Festival réunira amateurs et professionnels autour de plusieurs compétitions



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Réunion

Le SECOIA 2026 réunira les acteurs des soins primaires à La Réunion autour de l'exercice coordonné



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

Fraudes sociales à La Réunion, un ancien ministre comorien condamné à deux ans de prison ferme



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

La Réunion, le Diego Garcia que la France possède déjà



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Digital Réunion soutient le retour du Bootcamp Instagram des Entrepreneurs d'Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Maurice

ER Hospitality déploie des actions autour de la santé mentale dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Re-sources transforme les objets oubliés en créations poétiques à La Montagne



Lire
commentaires Réagir
23.05.2026 | Réunion

Impôts, Déclaration de revenu : Ce que cache vraiment le montant prérempli de votre déclaration



Lire
commentaires Réagir
21.05.2026 | Réunion

Le Curiosity Club La Réunion lance son premier talk dédié au leadership féminin



Lire
commentaires Réagir