La pêche des bichiques ouverte jusqu'en février 2026 sous conditions strictes

© D.R

Depuis le 1er septembre et jusqu’au 28 février 2026, la pêche des bichiques est autorisée à La Réunion, conformément à l’arrêté préfectoral en vigueur. Cette période encadrée vise à préserver une ressource fragile, l’alevin du cabot bouche ronde, tout en permettant aux pêcheurs professionnels et amateurs de reprendre leur activité aux embouchures des rivières et en mer.

Les bichiques, qu’il s’agisse des espèces fines (Cotylopus acutipinnis, endémique et en danger d’extinction) ou des gros bichiques (Sicyopterus lagocephalus, classé vulnérable), restent rares et menacés. Face à la baisse constatée des populations, l’État impose un strict respect des règles pour garantir leur renouvellement.

Seuls les pêcheurs déclarés et autorisés peuvent exercer cette activité. Les associations doivent disposer d’autorisations environnementales et d’occupation temporaire du domaine public, tandis que chaque pêcheur individuel doit obtenir une carte annuelle délivrée par les services de l’État (DEAL ou DMSOI).

  • Les amateurs en eau douce et les pêcheurs de loisir en rivière peuvent détenir deux vouves maximum et capturer jusqu’à 3 kg par jour, uniquement pour une consommation familiale.
     
  • Les professionnels en rivière disposent de quatre vouves maximum et sont autorisés à vendre leurs captures.
     
  • Les marins pêcheurs professionnels en mer peuvent également commercialiser leurs prises.

Les règles à appliquer pour chaque profil de pêcheur sont rappelées sur les sites internet de la DMSOI et de la DEAL.

Une permanence est prévue le mardi 9 septembre à Bras-Panon pour le dépôt des demandes de licence ADAPAEF 2026.

En 2024, 102 contrôles ont été réalisés sur l’ensemble des cours d’eau, pour un total d’environ 500 heures. Les brigades continueront de vérifier le respect des autorisations, le maintien de débits suffisants dans les rivières, ainsi que la traçabilité des produits vendus. Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre 75 000 €, à la confiscation de leur matériel et à un non-renouvellement de leur autorisation en 2026.

Un bilan de la réglementation adoptée en 2021 est en cours. Il s’appuie sur les déclarations de capture, les inventaires de l’Office de l’eau et plusieurs études scientifiques. Les résultats seront présentés lors de réunions publiques organisées dans les quatre arrondissements de l’île au dernier trimestre 2025, afin d’évaluer si les mesures actuelles permettent effectivement de reconstituer les stocks.

Les enjeux liés à cette ressource emblématique sont présentés dans un documentaire qui a été réalisé en 2023 par Robert Luquès et Yannick Gouguenheim pour la Fédération de pêche de La Réunion (FDAAPPMA 974).

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

19.12.2025 | Maurice

Le Chamarel Restaurant présente deux menus festifs pour les fêtes de fin d'année



Lire
commentaires Réagir
18.12.2025 | Mayotte

Faute de quorum, l'assemblée plénière du Conseil départemental de Mayotte ne peut se tenir



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Jean-Jacques Coiplet a pris ses fonctions de directeur général de l'ARS La Réunion



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a rouvert après sept mois de rénovation



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Une exposition issue du projet "Estime de soi" présentée au CHU sites sud



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Des jeunes réunionnais participent au Parlement régional francophone de la jeunesse à Maurice



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Maurice

La Réserve Golf Links accueillera l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2025



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Mayotte

L'ONF poursuit la restauration des forêts de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Réunion

Les spécificités des urgences ultramarines au coeur du 6eme Congrès SAMU–Urgences des Outre-Mer à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion engage la création d'une unité dédiée au suivi pré et post-greffe rénale



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

AGONOV, L'ingéniosité métallique de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Red Island Music : le label réunionnais qui exporte sa signature sonore



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Le Conseil municipal de Saint-Paul valide plusieurs décisions en matière d'éducation, de logement et d'aménagement



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir