Le couvre-feu levé en Nouvelle-Calédonie, plus de six mois après les émeutes

Le couvre-feu qui était en vigueur depuis le 14 mai en Nouvelle-Calédonie est levé, a annoncé le Haut-commissariat de la République à Nouméa, plus de six mois après le début d'émeutes qui ont ravagé le territoire français du Pacifique sud.   

"Le couvre-feu est levé sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie à compter du lundi 2 décembre", dit le communiqué du Haut-commissariat. Le représentant de l'Etat dans le territoire précise avoir pris cette décision en raison de l'amélioration de la situation sécuritaire. "Aujourd'hui, en dépit des exactions qui demeurent dans certains quartiers ou secteurs sensibles du territoire, l'ordre public a pu être rétabli et un retour à la vie normale est amorcé", indique le communiqué.   

Décrété de 18H00 à 06H00 du matin dans un premier temps, le couvre-feu avait été progressivement allégé mais était encore en vigueur de minuit à 05H00 du matin. L'interdiction du port ou du transport d'armes à feu "sans motif légitime" est également levée, même si des restrictions continuent de s'appliquer sur la vente de munitions limitée à cinquante par mois pour les titulaires d'un permis de chasse, très nombreux sur l'archipel d'environ 270.000 habitants.   

La vente d'alcool à emporter est autorisée mais des limites de quantités continuent de s'appliquer jusqu'au 20 décembre: sont autorisés quatre litres pour la bière ou le cidre, deux litres pour le vin et un litre maximum pour les alcools forts.   

La consommation d'alcool sur la voie publique reste interdite. Par ailleurs, "les rassemblements, défilés et cortèges (...) restent interdits dans les communes du Grand Nouméa". Déclenchées par le vote à l'Assemblée nationale d'une réforme électorale critiquée par les indépendantistes, les émeutes ont causé la mort de treize personnes, dont deux gendarmes.   

Des centaines de personnes ont été blessées, des milliers arrêtées et les dégâts matériels sont estimés à au moins 2,2 milliards d'euros par les autorités locales. La loi ayant provoqué les émeutes a été abandonnée par le Premier ministre Michel Barnier à son arrivée à Matignon, en septembre.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

27.08.2025 | Maurice

Jaisen Pandoo sacré Meilleur Sommelier de l'île Maurice 2025



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

L'art du macramé réunionnais à la conquête des podiums internationaux



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

Pie dan lo franchit le cap des 70 sélections internationales



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Océan Indien

CHU de La Réunion : un pôle formateur pour la prise en charge des cardiopathies congénitales dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Quand les sucres mauriciens deviennent source d'inspiration pour l'artisanat



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Réunion

La Réunion accueillera Paul Pyronnet pour un grand rendez-vous PNL en septembre



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Certification ISO 45001 : une reconnaissance en matière de sécurité au travail



Lire
commentaires Réagir
23.08.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Océan Indien

Caterpillar : le grand remaniement dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Réunion

Rentrée scolaire : nutrition, inclusion et développement durable au Port



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Tourisme : le gouvernement vise 100 milliards d'euros de recettes d'ici 2030, mais les doutes persistent



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Un joueur français vient de rafler 250 millions d'euros à l'EuroMillions



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

Rahat Fateh Ali Khan en concert à Maurice devant un public conquis



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

The Lux Collective renforce sa présence en Chine avec un nouveau projet hôtelier à Shaoguan



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

À Maurice, un forum intergénérationnel pour la paix et la gouvernance du 1er au 3 septembre



Lire
commentaires Réagir