Budget de la Sécu : l'Assemblée approuve une taxe sur les mutuelles

L'Assemblée a approuvé jeudi une taxe sur les complémentaires santé (mutuelles, assurances de santé), le PS votant pour une mesure qu'il avait rejetée en première lecture, dans le cadre de l'examen en nouvelle lecture du budget de la Sécurité sociale.

La mesure, qui doit rapporter un milliard d'euros, a été approuvée par 151 voix contre 131. Se sont prononcés pour les députés Renaissance, PS, LR, MoDem, Horizons et Liot (Liberté, Indépendants, Outre-mer et Territoires).

"Cette contribution s'explique par une hausse prématurée l'année dernière de près de 8 % des tarifs des complémentaires pour anticiper une augmentation du ticket modérateur qui était envisagée au PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale, NDLR) pour 2025. Mais la hausse du ticket modérateur n'a pas eu lieu", a expliqué le rapporteur général du budget de la Sécurité sociale, Thibault Bazin (LR).

Un amendement du député PS Jérôme Guedj a été adopté, visant à bloquer les prix des contrats de complémentaire santé pour l'année 2026, pour garantir que la taxe ne se répercute pas sur les assurés.

M. Bazin avait exprimé son désaccord, estimant que l'amendement pourrait être censuré par le Conseil constitutionnel, au regard de la "violation de la liberté contractuelle".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

19.12.2025 | Maurice

Le Chamarel Restaurant présente deux menus festifs pour les fêtes de fin d'année



Lire
commentaires Réagir
18.12.2025 | Mayotte

Faute de quorum, l'assemblée plénière du Conseil départemental de Mayotte ne peut se tenir



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Jean-Jacques Coiplet a pris ses fonctions de directeur général de l'ARS La Réunion



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a rouvert après sept mois de rénovation



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Une exposition issue du projet "Estime de soi" présentée au CHU sites sud



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Des jeunes réunionnais participent au Parlement régional francophone de la jeunesse à Maurice



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Maurice

La Réserve Golf Links accueillera l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2025



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Mayotte

L'ONF poursuit la restauration des forêts de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Réunion

Les spécificités des urgences ultramarines au coeur du 6eme Congrès SAMU–Urgences des Outre-Mer à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion engage la création d'une unité dédiée au suivi pré et post-greffe rénale



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

AGONOV, L'ingéniosité métallique de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Red Island Music : le label réunionnais qui exporte sa signature sonore



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Le Conseil municipal de Saint-Paul valide plusieurs décisions en matière d'éducation, de logement et d'aménagement



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir