

L’ALEFPA a inauguré à La Trinité, à Saint-Denis, la première Résidence Autonomie (RA) de La Réunion. Cette ouverture marque une étape importante pour l’accompagnement des seniors sur le territoire, alors que l’association fête ses 50 ans de présence dans l’océan Indien. La visite organisée pour les partenaires a également permis de mettre en avant la convention conclue avec CDC Habitat, destinée à renforcer le développement d’hébergements adaptés.
L’association, déjà gestionnaire de résidences de ce type en métropole, déploie pour la première fois dans l’île un modèle d’habitat sécurisé, non médicalisé, reposant sur l’autonomie et le choix des résidents. La résidence comprend 52 logements privatifs, associés à des espaces collectifs destinés à l’entraide et à la prévention de la perte d’autonomie. Les premiers occupants ont déjà emménagé. « J’étais à Orléans et je voulais rentrer à La Réunion […] Mon dossier a été accepté et j’ai pu revenir sur mon île et être logée. C’est un vrai bonheur », témoigne ainsi Marie Gomar.
Destinées aux personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie, ces structures offrent un équilibre entre intimité et accompagnement. Chaque résident dispose d’un T1 bis ou d’un T2, avec la possibilité de cuisiner chez soi ou de se rendre au restaurant collectif. Les services – restauration, animations, buanderie – sont proposés à la carte. « Dans nos valeurs essentielles, nous plaçons la liberté individuelle de choisir son projet […] Les résidences autonomie sont un exemple très concret de l’accompagnement que nous mettons en place quotidiennement », souligne le président, Daniel Dubois.
Cette ouverture s’inscrit dans une stratégie nationale, l’ALEFPA portant 14 projets similaires en France. « Nous avons cette expertise hexagonale qui est particulièrement adaptée aux besoins de la population réunionnaise », indique Olivier Baron, directeur général. La structure répond à un besoin identifié entre le maintien à domicile isolé et l’Ehpad, avec un habitat sécurisé à loyers maîtrisés, des activités favorisant le lien social et une articulation avec les services existants. Construite par la SEMADER, elle intègre des standards modernes : connectivité renforcée, domotique, logements sans seuil, éclairages intelligents, confort climatique adapté ou encore roof-top collectif.
Cette inauguration clôture une année anniversaire rythmée par plusieurs temps forts mis en avant par l’association : conférence sur l’autodétermination en mars, ouverture d’un nouvel établissement d’accueil non médicalisé à Cambaie en mai, journée anniversaire à Gernez Rieux en juin, puis présentation d’un projet d’EANM au Tampon et portes ouvertes de la Résidence Autonomie en décembre. L’ALEFPA entend poursuivre le développement d’habitats inclusifs, accessibles et ancrés dans les besoins du territoire.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)