Le CHU de La Réunion monte au créneau après la parution d’un article sur le site Zinfos, lundi 5 mai 2025, affirmant qu’une fillette de 5 ans serait décédée des suites du chikungunya. Une information totalement fausse, dément l’établissement hospitalier.
“Le CHU de La Réunion tient à démentir formellement l’information diffusée dans un article de Zinfos publié le lundi 5 mai 2025 selon laquelle une fillette de 5 ans serait décédée dans notre établissement des suites du chikungunya. Cette information est erronée” précise le communiqué transmis ce mardi.
Face à l’émotion suscitée par cette rumeur en pleine recrudescence de l’épidémie, le CHU invite les rédactions à plus de prudence. “Nous comprenons l’inquiétude que peut susciter l’épidémie actuelle. Toutefois, nous appelons les rédactions à faire preuve de rigueur et de retenue, notamment lorsqu’il s’agit de sujets aussi sensibles impliquant des enfants, des familles endeuillées ou du personnel hospitalier mobilisé en continu dans la gestion de cette crise.”
L’établissement rappelle que toute diffusion d’informations médicales doit impérativement s’appuyer sur des sources officielles, et que sa direction de la communication reste disponible pour toute demande. “La direction de la communication du CHU est disponible pour répondre aux sollicitations des journalistes, afin d’éviter la diffusion d’informations non vérifiées qui alimentent inutilement la peur et la confusion.”
Memento.fr
Un message clair destiné à désamorcer la panique provoquée par cette fausse nouvelle.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)