Le tourisme à La Réunion traverse une période contrastée. "Malgré les difficultés liées à la situation sanitaire, la destination Réunion conserve son attractivité", affirme le Comité Réunionnais du Tourisme dans un communiqué diffusé le "mardi 6 mai 2025". Au premier trimestre 2025, "le nombre d’arrivées touristiques est en progression par rapport à celui de 2024, année-record", indique Patrick Lebreton, Président du Comité.
Pourtant, ce constat positif ne doit pas masquer une autre réalité, moins réjouissante : "la baisse de la consommation locale". En février 2025, le tourisme local affiche ainsi "une diminution de 33% des séjours locaux par rapport à l'année précédente", avec une chute particulièrement marquée des nuitées marchandes de "51,6% en janvier 2025". Face à ce défi, le Comité Réunionnais du Tourisme met en place une série de mesures d’urgence. Dès cette semaine, un "plan de communication local" sera lancé afin de "relancer la consommation liée aux activités de tourisme et de loisir", avec une campagne d’affichage digital, sur les réseaux sociaux et au cinéma.
En parallèle, un "plan de communication national" sera déployé dès la sortie de la crise sanitaire pour maintenir et renforcer la demande provenant de "France hexagonale", marché principal de l’île. Le Comité prévoit également une "diversification des marchés", notamment en ciblant les marchés européens en complément des actions déjà menées en Afrique du Sud. L’objectif est clair : "imposer la destination Réunion comme une destination de voyage, d’évasion et de richesses culturelles".
Enfin, le secteur touristique réunionnais sera soutenu dans le renforcement de sa "résilience". À partir de début juin, le Comité organisera "une semaine d'ateliers collaboratifs" destinés à préparer "un futur plan de gestion de crise" pour anticiper et mieux gérer les risques sanitaires et climatiques futurs.
Patrick Lebreton conclut en rappelant que "les travaux en cours seront également portés auprès des instances nationales comme la Direction Générale des Outre-mer (DGOM) et Atout France", lors du "Comité Stratégique du Tourisme en Outre-Mer (CSTOM)" qui se tiendra en juin à La Réunion. Un rendez-vous "majeur" pour démontrer la capacité de l’île à gérer les crises et à défendre son secteur touristique.
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)