L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) a publié ses tendances conjoncturelles pour le deuxième trimestre 2025. L’indicateur du climat des affaires progresse de 7,7 points pour s’établir à 97,5, un niveau proche de sa moyenne de long terme. Selon l’institut, « ce rebond reflète un regain de confiance dans les milieux d’affaires ».
L’inflation reste plus élevée qu’au niveau national. Elle s’établit à +1,5 % à La Réunion contre +1,0 % en France hexagonale. Les prix des services, qui représentent la moitié de l’indice général, sont particulièrement dynamiques (+3,3 %). Les produits alimentaires enregistrent également une hausse (+3,2 %), conséquence de l’augmentation des prix des produits frais après le passage du cyclone Garance. À l’inverse, les prix de l’énergie reculent sous l’effet de la baisse des produits pétroliers.
Le marché du travail enregistre une embellie. Les entreprises interrogées dans l’enquête signalent une hausse de leurs effectifs. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A diminue de 3,2 % sur le trimestre, pour s’établir à 116 190 personnes. Toutefois, la tendance annuelle reste orientée à la hausse (+1,5 % sur douze mois à fin juin).
La consommation des ménages montre également des signes positifs. La circulation fiduciaire progresse de 6,7 % en juin, après un net recul observé en mars. Les crédits à la consommation poursuivent leur dynamique (+10,3 % sur un an). Mais cette évolution s’accompagne d’une fragilité accrue : les dépôts de dossiers de surendettement auprès de l’IEDOM augmentent de 17,1 % en un an.
L’IEDOM constate enfin que l’activité se stabilise ou progresse dans la plupart des secteurs, à l’exception du tourisme et des industries manufacturières, qui restent en retrait.
La publication complète est disponible sur le site de l’IEDOM : Tendances conjoncturelles – 2e trimestre 2025.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)